/news/politics

Le premier ministre comprend la crainte des Québécois

TVA Nouvelles

Le chef de la Coalition avenir Québec s'appuie sur le sondage exclusif de TVA Nouvelles pour demander que Québec force la dissolution des corporations religieuses qui tiennent un discours haineux.

Paris a généré de nouvelles craintes, souligne François Legault. Selon le sondage, 73% des Québécois craignent un attentat terroriste au pays.

«Alors, c'est tout à fait correct d'être inquiet. C'est pour ça que les mécanismes de sécurité, de renseignement, les actions militaires de toutes sortes sont absolument nécessaires. Mais ça ne doit jamais, jamais, jamais nous faire dévier de nos principes fondamentaux», estime le premier ministre Philippe Couillard.

M. Legault va plus loin et demande au gouvernement de s'inspirer de la France, qui évalue la possibilité de dissoudre les mosquées qui propagent des discours haineux.

«Est-ce que le premier ministre est d'accord pour permettre au Tribunal des droits de la personne de dissoudre les corporations religieuses?» a demandé le chef caquiste à l'Assemblée.

«Prenons garde à toute modification législative qui, clairement, identifie et pointe une communauté plus que les autres parce qu'elle est destinée à l'échec devant les tribunaux, cette disposition-là», de répondre le premier ministre.

Selon notre sondage, 59% des Québécois pensent qu'on ne pourra effectuer un contrôle de sécurité efficace des réfugiés syriens qui arrivent.

Le ministre de la Sécurité publique, Pierre Moreau, confirme que 132 des 2400 Syriens de la première vague seront arrivés d'ici vendredi.

«Si vous me demandez "Est-ce que vous me donnez une garantie qu'il va y en avoir 3600 sélectionnés au 31 décembre?", je ne vous répondrai pas oui à ça. Je ne suis pas devin, là», a-t-il affirmé.

Mais il ne peut garantir que le Québec va atteindre sa cible d'ici la fin de l'année, mais le premier ministre se dit «confiant».

L'échéance du 31 décembre approche et le gouvernement Couillard attend toujours le plan d'Ottawa.

Dans la même catégorie