/regional/montreal/montreal

Une requête Uber déposée toutes les 9 secondes

Marie-Christine Trottier | Agence QMI

AMÉLI PINEDA/24 HEURES/AGENCE QMI

Un an après avoir mis en service UberX à Montréal, Uber indique qu’elle reçoit 300 000 requêtes par mois en moyenne, ce qui équivaut à une requête par 9 secondes.

Ces statistiques sont encore loin de la moyenne des taxis, qui se chiffre à environ 1 375 000 appels par mois, soit un appel aux deux secondes.

Le directeur général d’Uber au Québec, Jean-Nicolas Guillemette, a présenté certaines données à l’occasion du deuxième anniversaire de l’entreprise et du premier anniversaire d’UberX à Montréal.

Depuis novembre 2014, il y aurait une moyenne de 1000 chauffeurs qui s’ajoutent à ce service de transport chaque mois. L’entreprise refuse toutefois de dévoiler combien il y a de chauffeurs UberX au total, ni quel est leur taux de roulement.

En additionnant les heures de travail sur la plate-forme UberX par semaine et en divisant le tout par 35 heures, il y aurait eu l’équivalent de 1400 emplois créés à Montréal dans la dernière année.

Et les taxis?

Du côté du Comité provincial de concertation et de développement de l’industrie du taxi (CPCDIT), on martèle que ces statistiques ne «représentent rien».

Les 11 000 chauffeurs de taxi montréalais répondraient à 1 375 000 appels par mois en moyenne, selon le CPCDIT.

«Et on ne compte pas les gens qui prennent un taxi dans la rue, sans appeler. Les taxis font encore plus de courses», a souligné Dominique Roy, de Taxi Diamond.

Guy Chevrette, porte-parole du CPCDIT, n’a pas voulu accorder d’entrevue. Il a indiqué par voie de communiqué qu’il est toutefois impossible de valider les chiffres d’Uber et ainsi les comparer avec ceux de l’industrie du taxi.

Jusqu’à 20 % versé à Uber

En moyenne, les chauffeurs UberX gagnent 22,40 $ l’heure. Il faut toutefois rappeler qu’un montant de 10 $ par semaine leur est déduit pour le téléphone Uber et qu’ils versent à l’entreprise entre 5 % et 20 % de leur revenu.

Un chauffeur, dont le revenu moyen est de 22,40 $ l’heure et qui travaille 15 h par semaine, gagnerait ainsi entre 17,25 $ et 20,61 $ l’heure.

Uber, c’est...

-7 190 174 km parcourus à Montréal depuis un an

-68 % des courses UberX sont des allers simples

-28 % d’entre elles commencent ou se terminent près d’une station de métro

-50 % des chauffeurs sont actifs moins de 10 h par semaine et 70 % moins de 20 h par semaine

-20 000 Montréalais téléchargent l’application chaque mois

Dans la même catégorie