/news/world

Contrôle maintenu aux frontières françaises

Agence France-Presse

Le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve a annoncé vendredi que la France maintiendrait le contrôle à ses frontières, rétabli il y a une semaine, «aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera».

«J'ai indiqué très clairement ce matin à mes collègues européens» que «la France maintiendra le contrôle aux frontières qu'elle a rétabli vendredi dernier aussi longtemps que la menace terroriste le nécessitera», a expliqué M. Cazeneuve lors d'une conférence de presse à l'occasion d'une réunion extraordinaire des ministres de l'Intérieur et de la Justice de l'Union européenne une semaine après les attentats meurtriers de Paris.

«Il en va de la protection et de la sécurité des Français dans un contexte de menace très élevé», a-t-il souligné.

La France avait rétabli exceptionnellement le contrôle à ses frontières vendredi 13 novembre, quelques heures avant les attentats, dans le cadre d'une série de mesures visant à renforcer la sécurité en amont de la conférence internationale sur le climat, la COP21, qui débute le 30 novembre à Paris.

Cette mesure est en contradiction avec le principe de libre circulation au sein de l'espace Schengen, mais les règles européennes prévoient des situations exceptionnelles dans lesquelles le contrôle peut être rétabli.

 

Dans la même catégorie