/news/politics

Accueil des réfugiés syriens: plus de détails mardi

Agence QMI

Le gouvernement fédéral révélera mardi les détails de l’opération visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens au pays.

Le ministre de l’Immigration et de la Citoyenneté, John McCallum a cependant refusé vendredi, lors d’un point de presse, de confirmer que les premiers réfugiés arriveraient au pays le 1er décembre.

«Nous sommes déterminés à recevoir des réfugiés rapidement, mais nous sommes déterminés à le faire correctement» a assuré le ministre, sans dire s’ils seraient tous au pays d’ici la fin de l’année.

«L’engagement demeure de 25 000, mais les coûts et les détails seront révélés mardi», s’est borné à dire le ministre McCallum.

Il a aussi indiqué avoir rencontré 32 maires, 13 ministres provinciaux et territoriaux de l’immigration de même que la Fédération des municipalités canadiennes et a confirmé la tenue, lundi, d’une rencontre avec les maires des grandes villes du pays.

À ceux qui trouvent que le gouvernement tarde à dévoiler son plan, le ministre a expliqué ce délai en raison de l’implication de «milliers de personnes» au pays et à l’extérieur, de la nécessité de coordonner les efforts de tout un chacun et de bien faire les choses.

M. McCallum a aussi invité les Canadiens à contribuer à «ce grand projet national» en fournissant du logement abordable, de façon à répondre à «cette pire crise des réfugiés depuis des décennies».

«Nous allons faire ce que nous avons fait dans le passé pour les Vietnamiens et les Ougandais», a indiqué le ministre, faisant référence à la «tradition canadienne» d’accueil.

Dans la même catégorie