/regional/quebec/quebec

Des voyageurs annulent leur vol vers Paris

TVA Nouvelles

 Les événements violents des derniers jours à Paris, et au Mali, ont un impact sur les plans des voyageurs. Le sentiment d'insécurité a monté d'un cran.

Les activités dans une agence de voyages de Sainte-Foy, ce matin, étaient plutôt tranquilles. Une conseillère consultait un forum de discussion spécialisé des agents de voyage, et c'était le sujet de discussion de l'heure.

 

«Ils ont fait des sondages révélant que 30% des agents on fait face à des annulations ou à des reports pour Paris; et 34% rapportent la même chose pour des clients devant voyager ailleurs en Europe», a confié à TVA Nouvelles Debbie Flowers, conseillère chez Vasco, qui consultait ce forum. «Une agente a mis que son client a répondu "c'est l'horreur à Paris, il a des vols qui sont détournés, j'ai envie de rester ici dans le confort avec les miens"», a-t-elle ajouté.

 

Car certains ont peur de prendre l'avion, après que deux appareils allant de Washington et Los Angeles en direction de Paris aient été détournés de leur destination, la semaine dernière, en raison de faux appels à la bombe.

 

Des clients qui annulent des vols pour Paris, ou remettent en question leur voyage en Europe, ne sont donc pas rares.

 

Les voyages vers Paris sont plus nombreux au printemps; on verra donc plus tard quel sera l'impact des tristes événements des derniers jours. On pourra aussi constater si les prix des billets vont baisser.

 

Plus d'un million de touristes canadiens vont en France à chaque année; la moitié sont du Québec.

 

Duclos veut rassurer

 

Le tout nouveau ministre fédéral de la région de Québec, Jean-Yves Duclos, a voulu se montrer rassurant.  «Au Canada nous avons des agences de sécurité solides, des institutions policières solides, qui vont continuer à faire leur travail», a-t-il mentionné.

 

-Avec la collaboration de Dany Côté

Dans la même catégorie