/news/politics

Le plan d'Ottawa connu aujourd'hui

Agence QMI

Archives Agence QMI

Le gouvernement Trudeau présentera ce mardi en fin d’après-midi son plan pour accueillir les réfugiés syriens au Canada.

Ottawa a pris l’engagement d’accueillir au pays 25 000 réfugiés provenant de la Syrie. Les premiers devraient mettre les pieds au pays en décembre.

Ceux-ci devraient arriver par avion depuis la Jordanie, selon l’AFP. Le coût de l’opération est évalué à 1,2 milliard $.

Dimanche, CBC rapportait que le gouvernement limiterait l’accueil aux femmes, aux enfants et aux familles. Les hommes seuls ne seraient pas acceptés dans le cadre du programme.

Radio-Canada a aussi rapporté que les bases militaires canadiennes se préparent à recevoir au moins 13 000 réfugiés syriens pendant au moins six mois.

Lundi, le premier ministre du Québec Philippe Couillard a confirmé avoir eu l’assurance de son homologue fédéral que des ressources financières seront octroyées pour défrayer les coûts associés au processus d’accueil des réfugiés dans les provinces.

Le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, John McCallum, a participé à une conférence téléphonique, lundi, avec des maires de plusieurs grandes villes au Canada, dont Montréal et Québec. «Notre discussion a porté sur les plans visant à accueillir 25 000 réfugiés syriens au Canada, ainsi que sur la façon dont ces villes canadiennes peuvent contribuer à la réussite de la réinstallation des personnes qui arriveront au cours des prochaines semaines», a-t-il indiqué.

Dans la même catégorie