L'émotion était à son comble mardi à l'aéroport Montréal-Trudeau alors qu'arrivaient des réfugiés syriens. Joie, tristesse, soulagement, des familles sont maintenant réunies après de longues années d'attente.
Ils étaient environ une vingtaine à atterrir en début de soirée et leurs proches étaient nombreux pour les voir passer les portes et faire leur entrée en sol canadien.
«On a un cousin, j'attends depuis à peu près un an et demi maintenant, a expliqué un homme, lui-même réfugié, qui attendait à l'aéroport. Il y a eu un petit problème alors ce sera seulement son fils. Mon cousin, il arrivera dans deux semaines.»
Incorrect or missing Brightcove Settings
Cette famille s'est dite très contente de pouvoir aider leur cousin et son fils qui ont très hâte de s'installer ici. «Ils sont curieux et ils aiment beaucoup l'idée de venir au Canada», a expliqué une femme.
«Bravo pour le Canada qui accepte cette famille alors qu'il y a beaucoup de problèmes là-bas. Je suis très content. 1988, je suis arrivé ici, tout est correct jusqu'à maintenant. J'aime qu'il vienne beaucoup de personnes et c'est un bon pays le Canada», d'ajouter le Syrien d'origine.
Celui-ci déplore tout ce qui s'est passé dans son pays depuis qu'il l'a quitté et encense la décision du gouvernement d'accueillir autant de réfugiés.
Incorrect or missing Brightcove Settings
Émotion brute
Une jeune Syrienne qui est arrivée en soirée n'avait pas de mots pour décrire ce qu'elle ressentait.
«Je ne sais pas, je ne sais pas quoi dire, mais je suis tellement contente de voir mes cousins», a-t-elle dit avant de fondre en larmes.
Entourée de sa famille, elle a semblé reconnaissante de ce nouveau départ.
Incorrect or missing Brightcove Settings
Incorrect or missing Brightcove Settings