/news/politics

«Le gouvernement agira», promet le ministre Fournier

Le premier ministre Philippe Couillard a promis mardi de donner suite au rapport Charbonneau sur l’industrie de la construction, sans toutefois s’engager à mettre en œuvre chacune des recommandations qu’il contient.

«J’accueille avec plaisir le fait qu’il y ait des recommandations en grand nombre. Aujourd’hui, je ne peux pas vous donner de messages sur chaque recommandation, mais ce que je peux vous dire cependant, c’est qu’on va les étudier avec beaucoup d’attention et donner suite le mieux possible», a déclaré le premier ministre.

Quelques minutes plus tôt, le leader parlementaire du gouvernement, Jean-Marc Fournier, avait pourtant laissé entendre que l’ensemble des mesures serait mis en œuvre.

«Un travail important a été accompli. Il recevra maintenant toute l’attention requise [...] Notre premier ministre a indiqué d’emblée que notre gouvernement mettrait en œuvre les recommandations qui seraient formulées par la commission», a dit M. Fournier.

Philippe Couillard a reconnu que les exigences de financement posées par son parti auprès des députés avaient pu placer des élus dans une position de vulnérabilité, comme l’a souligné le rapport Charbonneau. Il a toutefois affirmé que ce n’était «absolument plus le cas», tout en précisant que ces cibles ne l’avaient jamais placé dans une position éthique délicate.

«Jamais quelqu’un est venu me voir pour me dire : “écoute, il y a le financement, mais il y a tel contrat”, je n’ai jamais vu ça», a déclaré le premier ministre, qui n’a pas manqué de souligner la position du commissaire Renaud Lachance qui souligne que la commission n’a pas établi un lien entre les dons politiques et l’octroi des contrats.

M. Lachance a en effet écrit dans le rapport Charbonneau qu’il ne pouvait souscrire à la thèse «concluant à un lien indirect entre le versement de contributions politiques et l’octroi de contrats au niveau provincial».

Philippe Couillard a par ailleurs réitéré sa confiance envers la députée de Laviolette et ex-ministre des Transports, Julie Boulet, dont le nom revient à plusieurs reprises dans le rapport Charbonneau.

«Mme Boulet est membre de notre caucus. Elle représente très bien sa population et je pense qu’il y a lieu de le souligner», a-t-il dit.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.