C'est une gestion déficiente des travaux qui est responsable du décès par noyade d'un travailleur de la construction survenu en mars 2015 au chantier hydroélectrique de la Romaine, selon le rapport d’enquête de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) rendu public mercredi matin.
Steeve Barriault de Havre-Saint-Pierre opérait une pelle mécanique sur le site de la centrale Romaine 3.
Lors d'un déplacement, il s'est retrouvé au-dessus d'une étendue d'eau dont la surface était gelée.
La glace s'est rompue, la pelle a basculé dans l'eau du côté gauche. La cabine s'est rapidement remplie, car une fenêtre s'est brisée.
L'opérateur d'une autre pelle a tenté de retenir l'équipement qui sombrait dans l'eau et des travailleurs ont tenté sans succès d'ouvrir la cabine.
Le travailleur s'est noyé et son corps a été extirpé de la cabine cinq heures après l'accident.
La CSST a été claire dans son rapport: Hydro-Québec et l'employeur Neilson-EBC auraient dû connaître la présence de cette étendue d'eau.
Les deux entreprises n'ont pas appliqué un article d'un programme de prévention qui avait justement été mis en place en 2010 après un accident mortel au chantier de la Romaine.
L'opérateur d'une débusqueuse s'était noyé après être tombé dans une mare d'eau non mentionnée sur les cartes.
Il y a de grandes similitudes entre cet accident et celui qui a coûté la vie à Steeve Barriault en mars dernier.
Hydro-Québec et Neilson-EBC sont blâmés pour une gestion déficiente des travaux. Les deux entreprises ont contesté le constat d'infraction qui a été émis par la CSST.
Les noyades de travailleurs de la construction sont plus fréquentes qu'on ne le pense. Ainsi, entre 2010 et 2014, 9 travailleurs sont décédés à la suite d'une noyade.