/news/currentevents

Les proches de Jenique Dalcourt catastrophés

L'annonce du Directeur des poursuites criminelles et pénales de ne pas déposer d'accusation en lien avec le meurtre de Jenique Dalcourt a eu l'effet d'une bombe sur ses proches.

C'est une décision qui est difficile à avaler. Au téléphone, Monique Dalcourt, la mère de Jenique, était tout simplement bouleversée.

C'est également de la tristesse et de l'incompréhension que vivent les membres de la famille de la jeune femme de 23 ans qui a été battue et laissée pour morte sur une piste cyclable de Longueuil.

«On avait espoir. C'est complètement frustrant. Il y a de la rage. Je suis en colère», a confié le beau-père de la victime, Michel Lafrance.

Le DPCP a effectivement décidé de ne pas déposer d'accusation puisque la preuve n'était pas suffisante.

Incorrect or missing Brightcove Settings

«L'enquête a été soumise à deux procureurs expérimentés en matière de meurtre. Ces procureurs-là ont fait l'analyse de la preuve, de l'ensemble de la preuve et des éléments d'information qu'ils ont obtenus. À la suite de l'analyse, ils n'ont pas la conviction d'être en mesure de faire la preuve hors de tout doute raisonnable à la cour. La conclusion c'est qu'aucune accusation ne sera portée pour l'instant», a expliqué Jean-Pascal Boucher du DPCP.

Pourtant, selon les informations obtenues par l'émission J.E., 15 boites d'éléments auraient été déposées au procureur, mais ça n'a pas été assez.

L'ex-policier Antony Donato croit que les policiers de Longueuil ont bien travaillé, mais qu'ils «ont été malchanceux»

«Faire une scène de crime extérieure, ce n'est pas comme faire une scène de crime dans un petit appartement. C'est très vaste, il y a beaucoup de travail à faire [...] Ils n'ont rien négligé», a affirmé le spécialiste.

«Tout dernièrement des accusations de meurtre ont été portées parce que l'enquête a progressé dans la dernière année et ils ont trouvé des faits nouveaux.»

Incorrect or missing Brightcove Settings

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.