/news/world

L'ouragan Sandra rétrogradé en catégorie 3

Agence France-Presse

L'ouragan Sandra, le plus fort jamais enregistré dans le Pacifique en cette période tardive de l'année, est passé jeudi de la catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson à la catégorie 3 à l'approche des côtes mexicaines, et devrait encore faiblir.

Se dirigeant vers le nord-ouest du Mexique, cet ouragan avait rapidement gagné en force depuis mardi, mais les météorologues estiment qu'il devrait s'affaiblir avant de toucher la côte.

À 00H01 GMT vendredi, Sandra se trouvait à 235 kilomètres au sud de l'île de Socorro, au large de la côte ouest du Mexique, selon le service météorologique national mexicain (SMN).

L'ouragan "s'affaiblit progressivement et continue de se déplacer vers le nord", selon le SMN, avec des vents de 195 km/h.

Plus tôt jeudi, Sandra était passée de la catégorie 3 à 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson allant jusqu'à 5.

L'ouragan devrait continuer à s'affaiblir avant de toucher terre sous forme de tempête tropicale tard vendredi ou tôt samedi, provoquant de fortes pluies et des vagues pouvant atteindre 2,5 mètres en Basse-Californie du Sud.

La saison des ouragans dans le Pacifique, qui s'étale de mai à fin novembre, a produit 18 tempêtes cette année, dont 12 se sont transformées en ouragan.

Dans la même catégorie