/finance/homepage

Québec investira 100 M $ de plus en éducation

 - Argent

Le ministre des Finances Carlos Leitao a annoncé jeudi après-midi, dans sa mise à jour économique, qu’il investira 100 millions $ supplémentaires en éducation.

Un montant de 20M$ sera ajouté aux dépenses cette année, et 80 M$ supplémentaires seront alloués en 2016-2017.

À l’Assemblée nationale, en matinée, le premier ministre Couillard avait  clairement indiqué que des sommes supplémentaires seraient consacrées à l’éducation.

Le réseau de l’éducation a dû faire des compressions en raison des faibles augmentations des budgets prévus par le gouvernement Couillard.

Des postes de spécialistes dans les écoles primaires et secondaires ont notamment été abolis, des services ont été réduits, tout comme l’achat de matériel, dont des livres, dans certains établissements.

Le réseau des commissions scolaires a dû absorber des compressions de 217 millions $ en 2014-2015.

Les cégeps ont eu droit à un gel de leur financement, puisque la coupe de 21 millions $, annoncée il y a un an, a été confirmée en mars dernier.

En même temps, Québec serait en train de revoir la méthode de financement des centres de la petite enfance (CPE) et des garderies privées, dans un effort de réduire les coûts de 120 millions $ l’an prochain.

 

 

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.