/news/politics

Louis Plamondon présidera brièvement les Communes

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

C'est à nouveau à Louis Plamondon, en tant que doyen des députés fédéraux, que reviendra la responsabilité de présider la Chambre des communes à la reprise des travaux parlementaires le 3 décembre.

M. Plamondon n'agira toutefois que très brièvement, le temps que les députés élisent un président permanent. Le député indépendantiste du Bloc québécois s'était aussi vu confier ce rôle après les élections de 2008 et de 2011.

Il se rappelle que la première fois, le Toronto Star s'était montré préoccupé de voir un élu indépendantiste occuper ce fauteuil. «Le journal avait titré : "A separatist will preside Canada"», se souvient Louis Plamondon.

«Ils m'avaient téléphoné pour savoir comment je ferais ça, est ce que j'en profiterais pour passer un message? J'avais dit que le Bloc se conformait toujours à la façon de faire de la Chambre des communes et que je serais digne et correct, ce que j'avais d'ailleurs fait. C'est encore ce que je ferai pour une troisième fois.»

Le président intérimaire sera uniquement appelé à superviser l'élection par les parlementaires d'un orateur permanent. Comme le mode de scrutin a été modifié pour être plus expéditif que les deux fois précédentes M. Plamondon n'occupera sa fonction que pour un maximum de deux ou trois heures.

Dans la même catégorie