/finance

Hausse des tarifs similaire à l’inflation

AGENCE QMI

Hydro-Québec a réitéré samedi sa promesse de demander une hausse tarifaire de l'ordre de l'inflation pour l'année 2016-2017.

Dans un communiqué, la société d’État a réfuté l’information rapportée par «La Presse» qui parlait d’une hausse des tarifs d'électricité de 2,9 % plutôt que celle de 1,9 % demandée par Hydro-Québec.

En 2014, Hydro-Québec Distribution, une filiale de la société d'État, a avisé la Régie de l’énergie, l'autorité réglementaire qui fixe les tarifs d'électricité au Québec, de son intention de changer ses normes comptables (US-GAAP) pour 2015.

En général, chaque modification des méthodes comptables a des conséquences sur les prévisions budgétaires (résultats financiers) d’une entreprise. C’était déjà le cas en 2011, lorsqu’Hydro-Québec est passée aux Normes internationales d'information financière (IFRS).

Cette hausse tarifaire s'explique par l'augmentation des coûts d'approvisionnement, estimée à 2,2 %, en raison notamment de la mise en service de l'énergie éolienne (qui comptera pour 1,5 % des coûts de la hausse).

Cette semaine, la Régie de l'énergie a finalement autorisé ce changement, mais uniquement à partir de juillet 2015 et non rétroactivement comme le souhaitait Hydro-Québec.

«Cette décision a déçu Hydro-Québec dans le contexte de la preuve présentée, dans la mesure où le changement demandé était à l'avantage de sa clientèle et que l'entreprise applique ces normes depuis le 1er janvier 2015», indique la société d’État.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.