Hydro-Québec a réitéré samedi sa promesse de demander une hausse tarifaire de l'ordre de l'inflation pour l'année 2016-2017.
Dans un communiqué, la société d’État a réfuté l’information rapportée par «La Presse» qui parlait d’une hausse des tarifs d'électricité de 2,9 % plutôt que celle de 1,9 % demandée par Hydro-Québec.
En 2014, Hydro-Québec Distribution, une filiale de la société d'État, a avisé la Régie de l’énergie, l'autorité réglementaire qui fixe les tarifs d'électricité au Québec, de son intention de changer ses normes comptables (US-GAAP) pour 2015.
En général, chaque modification des méthodes comptables a des conséquences sur les prévisions budgétaires (résultats financiers) d’une entreprise. C’était déjà le cas en 2011, lorsqu’Hydro-Québec est passée aux Normes internationales d'information financière (IFRS).
Cette hausse tarifaire s'explique par l'augmentation des coûts d'approvisionnement, estimée à 2,2 %, en raison notamment de la mise en service de l'énergie éolienne (qui comptera pour 1,5 % des coûts de la hausse).
Cette semaine, la Régie de l'énergie a finalement autorisé ce changement, mais uniquement à partir de juillet 2015 et non rétroactivement comme le souhaitait Hydro-Québec.
«Cette décision a déçu Hydro-Québec dans le contexte de la preuve présentée, dans la mesure où le changement demandé était à l'avantage de sa clientèle et que l'entreprise applique ces normes depuis le 1er janvier 2015», indique la société d’État.