/news/society

Les Canadiens convergent vers Ottawa

Agence QMI

Pour faire écho à la Conférence de Paris des Nations Unies sur les changements climatiques, des milliers de nombreux marcheurs ont pris part à la marche «100 % possible» pour le climat à Ottawa, dimanche.

Selon les organisateurs, environ 25 000 personnes ont participé à l’événement, qui a débuté devant l’hôtel de ville d’Ottawa.

Cette manifestation vise à sensibiliser les gouvernements aux solutions aux changements climatiques, par l’investissement dans des énergies renouvelables, peut-on lire sur la page web de l’organisation.

«Le vent tourne et nous sommes maintenant conscients qu’un changement est non seulement possible, mais nécessaire, a déclaré la directrice générale de Greenpeace Canada, Joanna Kerr, dans un communiqué diffusé le jour de l’événement. [...]Un bon nombre de pays se sont engagés à faire la transition vers une énergie 100 % propre et renouvelable d’ici 2050 et nous sommes convaincus que le Canada peut emboîter le pas ».»

Le rassemblement a débuté à 13 h par une allocution de David Suzuki, puis les marcheurs devaient se rendre à la colline parlementaire. Au bout du trajet, les marcheurs ont formé le signe humain «100% possible», afin que le «message soit vu par le nouveau gouvernement», indique l’organisme.

«L’industrie pétrolière ne doit plus dicter l’agenda politique et énergétique. Il y va de notre avenir à tous», a souligné le directeur général de Nature Québec, Christian Simard, dans un communiqué. Il a aussi mis l’accent sur l’importance «de réduire fortement notre dépendance à l’automobile et au pétrole».

La marche était organisée par une alliance de plus de 80 organismes québécois et canadiens du milieu de l’environnement, du communautaire et des affaires, mais aussi de syndicats, de groupes religieux et de communautés autochtones.

Les marcheurs étaient invités à s’habiller de vert pour souligner l’occasion. Un service de transport a été mis en place pour permettre à des gens de différentes régions du Québec d’y assister.

Dans la même catégorie