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Dispendieux une voiture en hiver!

 TVA Nouvelles

Entretenir une voiture est plus dispendieux l’hiver, car la consommation de carburant bondit, souvent de 50% par rapport à l’été. Il est possible de consommer jusqu’à deux litres d’essence de moins par 100 km en utilisant un chauffe-moteur.

« Quand le moteur est très froid, l’huile devient comme une mélasse. Et ça prend plus de carburant pour la faire circuler dans le moteur », a expliqué Jesse Caron de CAA-Québec, précisant que l’appareil coûte de 40 $ à 150 $.

Pour sa part, le rédacteur en chef du portail Autonet, Alain McKenna, recommande de profiter de la vidange d’huile pour opter pour des lubrifiants synthétiques, dont certains sont conçus expressément pour les températures froides. «Ces lubrifiants permettent de réchauffer le moteur plus rapidement, donc d’économiser du carburant», dit-il.

L’hiver, les automobilistes doivent également se procurer des articles comme des pneus, des jantes, du sel ou un balai en plus de faire l’entretien des freins. CAA-Québec estime que ces coûts directs totalisent 700 $, en moyenne.

Le magasinage de pneus mérite une attention particulière. Selon les tests réalisés l’an dernier par Autonet, les pneus chinois ne sont pas particulièrement bons, ni durables. «Il y a peut-être des économies à réaliser à court terme, mais pas à long terme», d’expliquer M. McKenna.

L’achat de pneus usagés peut être envisagé, mais il peut être difficile d’évaluer leur juste valeur. Par contre, «si on connaît leur origine, ce peut être une option», dit M. McKenna.

M. McKenna recommande aussi de changer le filtre à air pour l'habitacle. «Ça s’encrasse et la qualité de l’air devient moins bonne. Et ça contribue à une bonne ventilation pour le dégivrage, ce qui devient un enjeu de sécurité».

Enfin, l’usage d’une automobile en hiver entraîne des coûts indirects tels que l’achat ou la location d’abris d’auto,  l’achat d’un démarreur à distance et le déneigement, dont la facture atteint environ 900 $.

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Coûts d’utilisation d’une auto en hiver

Coûts directs de 700 $ en moyenne : pneus d’hiver, installation des pneus, des jantes, mise à niveau mécanique, entretien des freins, les accessoires (pelle, dégivreur, grattoir, tapis liquide lave-glace, essuie-glace, etc.).

Coûts indirects de 900 $ en moyenne: abri pour voiture, lavage du véhicule, achat d’un chauffe-moteur, démarreur à distance, contrat de déneigement.

Essence: hausse de la consommation jusqu’à 50 % de plus que l’été.

 

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