/finance/bonnenouvelleeconomique

Laval : projet Immobilier sans précédent, 420 millions $

Argent

Un imposant complexe commercial, de bureaux, de divertissement et de services publics de 420 millions $, baptisé Espace Montmorency, verra le jour à Laval près de la station de métro et terminus d'autobus Montmorency.

Ce projet, d’ores et déjà qualifié de « plus important projet immobilier et commercial à Laval », sera officiellement lancé lundi après-midi, dans le cadre du Forum immobilier de Laval. Cet événement est organisé par la Ville de Laval ainsi que la Chambre de commerce et d'industrie de Laval.

Les trois partenaires de ce projet majeur sont le Fonds immobilier de solidarité FTQ, Groupe MONTONI (développement, construction et gestion immobilière dans les secteurs commercial, industriel et institutionnel) ainsi que la société d’investissement Claridge, qui représente les intérêts de la famille de l’homme d’affaires Stephen Bronfman.

Espace Montmorency regroupera une dizaine d'immeubles composés de commerces, de bureaux, d'un hôtel, de lieux de divertissement et d'espaces de services publics, avec un accès direct à la station de métro.

L’ensemble sera bâti en quatre phases à compter de 2016 et devrait être complété d’ici cinq ans, selon le consortium de promoteurs. Le chantier créera 3 500 emplois.

Avec des immeubles pouvant atteindre 20 étages, Espace Montmorency contribuera à densifier les abords de la station de métro Montmorency sur le modèle américain du « Transit-Oriented Development » : construire de nouveaux quartiers résidentiels-commerciaux à proximité d’un pôle de transport en commun (une gare, une station de métro, etc.) pour limiter l’usage de l’automobile individuelle et contrer l’étalement urbain.

On y trouve déjà, autour de la station de métro Montmorency, le cégep du même nom, un campus de l’Université de Montréal, des commerces et des salles de spectacles. Un nouveau complexe culturel et sportif, la Place Bell, doit y voir le jour en 2017.

Il est question, depuis plusieurs années, de transformer ce pôle en véritable centre-ville.

Des investissements de près d’un milliard $

Le Fonds immobilier de solidarité FTQ développe actuellement trois autres projets à Laval.

Urbania 2 est un projet résidentiel de 1150 copropriétés sur six bâtiments, au nord du quadrilatère qui accueillera Espace Montmorency, conçu avec la Société de développement Urbania.

Industria 440, un nouveau parc industriel situé près de l'autoroute 13, sera réalisé en partenariat avec le promoteur Cosoltec.

District Concorde, développé en collaboration avec le promoteur Habitations Trigone, comptera 1 400 copropriétés non loin de la gare et de la station de métro de la Concorde.

Les quatre projets du Fonds immobilier de solidarité FTQ totalisent des investissements de près d’un milliard $ et devraient créer environ 8 000 emplois d’ici huit à dix ans.

Dans la même catégorie