/news/politics

Le député Mauril Bélanger atteint de la maladie de Lou Gehrig

Agence QMI

Le député libéral d’Ottawa-Vanier, Mauril Bélanger, a annoncé lundi qu’il est atteint de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique (maladie de Lou Gehrig), une maladie incurable.

«Étant donné l'avis du médecin, j'ai décidé de retirer ma candidature aujourd'hui même de la course à la présidence de la Chambre des communes, mais je continuerai de siéger comme fier député d'Ottawa-Vanier», a indiqué M. Bélanger, 60 ans, dans un communiqué.

«Je tiens à remercier tous ceux et celles qui ont appuyé mes efforts pour la présidence de la Chambre des communes. Je leur serai éternellement reconnaissant. Merci à mon équipe de campagne et aux électeurs d’Ottawa-Vanier pour le privilège d’être à leur service. J'ai bien hâte de vous voir tous et toutes à l'ouverture de la législature», a-t-il poursuivi.

Plusieurs politiciens se sont rendus sur Twitter pour exprimer leur tristesse et envoyer des mots d’encouragement.

«Aujourd'hui mes pensées sont avec mon ami @Mauril_Belanger. Il faut rester fort. Mauril, nous te soutiendrons toujours», a indiqué le premier ministre Justin Trudeau.

«Courage à toi @Mauril_Belanger et à ta famille. Nous sommes tous attristés par cette nouvelle. -TM», a écrit le chef du NPD, Thomas Mulcair.

«Nos pensées et nos prières sont avec @Mauril_Belanger aujourd’hui. Nous sommes tous avec toi dans cette bataille contre la SLA», a indiqué le chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose.

«Nouvelle très difficile pour mon collègue et ami @Mauril_Belanger. Nous sommes tous ici pour vous, monsieur», a écrit Gerald Butts, proche conseiller du premier ministre Justin Trudeau.

Mauril Bélanger a été élu député d’Ottawa-Vanier pour la première fois en 1995 lors d’une élection complémentaire. Il fut réélu aux élections suivantes.

La sclérose latérale amyotrophique est une «maladie neuromusculaire qui s’attaque aux neurones et à la moelle épinière et entraîne progressivement la paralysie du corps», explique la Société de la sclérose latérale amyotrophique du Québec sur son site web.