« Récemment, nous avons commis une grave erreur : nous avons brisé le lien de confiance qui nous unissait. » C’est avec ces mots que Volkswagen Canada présente ses excuses aux consommateurs, à la suite du scandale des moteurs diesel truqués, dans une pleine page de publicité publiée lundi dans 100 journaux au Canada dont Le Journal de Montréal, Le Journal de Québec, La Presse, Le Soleil et The Gazette.
L’entreprise se dit déterminée à « résoudre le problème » et ajoute : « nous ne nous arrêterons pas tant que nous n’aurons pas regagné votre confiance. »
Le message se termine par une invitation à consulter le site web www.vwemissionsinfo.ca, qui a été mis en ligne après l’éclatement du scandale en septembre dernier.
Le constructeur automobile allemand, qui possède 12 marques et fabrique environ 300 modèles, a avoué en septembre dernier que les moteurs diesel de 11 millions de véhicules dans le monde étaient équipés d'un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution.
L'enquête amorcée par l'agence de protection de l'environnement américaine (EPA), qui portait au départ sur des moteurs diesels de deux litres, s'est depuis étendue aux moteurs plus puissants, trois litres.
Volkswagen Canada n'a pas communiqué d'autres mises à jour sur le rappel des voitures. « Nous allons communiquer ces mises à jour directement à nos clients dès qu'elles seront disponibles », a indiqué lundi un porte-parole de l'entreprise, Thomas Tetzlaff.