/news/society

Mission Old Brewery: briser le cycle de l’itinérance

La Fondation de la Mission Old Brewery, un organisme qui vient en aide aux sans-abri à Montréal, poursuit la plus importante campagne de financement de son histoire et souhaite briser le cycle de l'itinérance.

Personne n'est à l'abri de coups durs. Depuis 126 ans, la Mission Old Brewery vient en aide aux personnes qui se retrouvent à la rue, avec un repas et un toit pour la nuit.

«On ne veut plus qu'il y ait de la chronicité dans l'itinérance, c'est-à-dire des gens qui rentrent le matin, viennent manger, dorment chez nous le soir. On les remet à la rue le matin, ça recommence vers 4h de l'après-midi. On trouve que ce n'est pas une façon de prendre soin de notre population», explique la présidente de la Fondation, Marie-Claire Morin.

Incorrect or missing Brightcove Settings

«Ici, c'est tout ce qu'on fait. On est en train de faciliter l'itinérance, on est en train d'aider les gens qui restent dans la rue», complète le président et chef de la direction de la Mission Old Brewery, Matthew Pearce.

La Mission mise donc sur l'accompagnement, le soutien communautaire et l'accès au logement. Comme près de la moitié des itinérants souffrent de troubles de santé mentale, un programme de soins adaptés à leurs besoins a été lancé.

«On voit que ça change chez eux, et ils ne sont plus chez nous. Les gens dont on aurait pu penser qu'ils passeraient leur vie dans la rue ne sont plus chez nous. Ils sont dans des foyers adaptés ou dans un logement, mais stable, permanent et ils ne sont plus itinérants», indique M. Pearce.

«Ça fait huit ans que la Mission Old Brewery, appuyée par sa fondation, sort 600 personnes par année de la rue, leur trouve des logements, les soigne, les guérit, les remet en société», précise Mme Morin.

Incorrect or missing Brightcove Settings

La Mission Old Brewery a déjà récolté 14 millions de dollars en dons privés sur un objectif de 26 millions. Le président de la campagne, également président et chef de la direction de Cogeco, Louis Audet, s'est d'abord adressé aux gens d'affaires.

«Des personnes qui sont passées à travers toutes les mailles du système social, pour toutes sortes de raisons, qui ne se retrouvent avec rien, ça fait partie de notre responsabilité d'aider ces gens-là», soutient-il.

Avec cette campagne publicitaire, la Mission Old Brewery poursuit son objectif de briser le cycle de l'itinérance, une personne à la fois.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.