/news/politics

Ottawa

Justin Trudeau nomme 35 secrétaires parlementaires

Agence QMI  

Dix députés libéraux du Québec figurent parmi les 35 secrétaires parlementaires du gouvernement, dont la nomination a été annoncée mercredi par le premier ministre Justin Trudeau.

Le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg, a été nommé secrétaire parlementaire de la ministre du Revenu national, Diane Lebouthillier. Pablo Rodriguez, député de Mercier, épaulera le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, Amarjeet Sohi, dans ses fonctions. François-Philippe Champagne, député de Saint-Maurice-Champlain, est devenu le secrétaire parlementaire du ministre des Finances, Bill Morneau.

Douze femmes figurent parmi les 35 secrétaires parlementaires, dont Anju Dhillon, de Dorval-Lachine-LaSalle, qui appuiera la ministre pour la Condition féminine, Patricia Hajdu.

«Ces personnes hautement motivées, issues de divers horizons et communautés de notre grand pays, apportent à la table un trésor de talents et d'expérience qui complétera les forces existantes du Cabinet», a déclaré le premier ministre Trudeau, faisant référence aux nouveaux secrétaires parlementaires.

Les autres québécois nommés sont Peter Schiefke (Vaudreuil-Soulanges) au poste de secrétaire parlementaire du premier ministre pour la Jeunesse ; Michel Picard (Montarville), Sécurité publique et de la Protection civile ; Jean-Claude Poissant (La Prairie), Agriculture et de l’Agroalimentaire ; Greg Fergus (Hull-Aylmer), Innovation, Sciences et Développement économique ; David Lametti (LaSalle-Émard-Verdun), Commerce international et Stéphane Lauzon (Argenteuil-La Petite-Nation), Sports et Personnes handicapées.

Justin Trudeau a aussi annoncé la nomination de Ginette Petitpas Taylor (Moncton-Riverview-Dieppe) à titre de whip adjointe du gouvernement, et d’Arnold Chan (Scarborough-Agincourt), à titre de leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes.

Les travaux de la Chambre des communes reprennent jeudi avec l’élection d’un nouveau président. Il y aura lecture du discours du trône, vendredi.

Les Communes siégeront aussi toute la semaine prochaine.