/finance/homepage

Peu de condos appartiennent à des étrangers

Argent

Joel Lemay/Agence QMI

Seulement 1,3% des copropriétés appartiennent à des investisseurs étrangers, dans la grande région de Montréal. La donnée provient du deuxième rapport annuel, «Le marché sous la loupe», dévoilé jeudi par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Dans la métropole québécoise et ses environs, le pourcentage de propriétaires étrangers est demeuré stable par rapport à 2014, alors qu’il s’était établi à 1,5%. Mais dans les régions de Vancouver et Toronto, il a augmenté à 3,5% et 3,3%, respectivement.

L’année dernière, la proportion de propriétaires étrangers, possédant des condos, atteignait seulement 2,3% en bordure de l’océan Pacifique et 2,4% dans la région de la Ville Reine.

Les étrangers sont toutefois plus actifs dans le cœur des trois grandes agglomérations. Sur l’île de Montréal, ils possèdent actuellement 1,7% du parc de copropriétés. Dans la ville de Vancouver, la proportion atteint 5,4% et elle s’établit à 3,8% dans la métropole canadienne.   

«S’il y avait une fuite de ces capitaux étrangers, ça pourrait déstabiliser le marché immobilier canadien. Mais actuellement, le poids des étrangers est modeste dans le marché du condo», a expliqué Bob Dugan, économiste en chef de la SCHL.

Il a précisé que l’institution veut étendre son analyse au secteur des propriétés unifamiliales pour obtenir un portrait plus précis de l’investissement étranger dans notre marché immobilier.  La SCHL croit que des données sur la propriété des résidences des quartiers les plus huppés du pays permettraient d’évaluer si les étrangers influencent les prix.

En 2013, une étude de Sotheby’s indiquait que 40% des propriétés haut de gamme vendues à Vancouver avaient été achetées par des étrangers. À Toronto, la proportion atteignait 25%.

La SCHL a tenu à préciser que le pourcentage des achats effectués par les étrangers, pour une année précise, peut différer de la part que ceux-ci détiennent réellement dans l’ensemble du marché immobilier.  

Dans la même catégorie