/news/society

Un refuge pour grandir

TVA Nouvelles

Si la mission de la Fondation du docteur Julien de venir en aide aux enfants défavorisés est bien connue, on connait moins son volet qui épaule les enfants de réfugiés.

Le refuge pour grandir existe depuis maintenant un an et est fréquenté par des enfants de moins de cinq ans dont les parents ne sont pas admissibles au programme des garderies subventionnées.

«Les enfants qui migrent avec leur famille, c'est pour un monde meilleur. Alors, nous, on veut qu'ils soient bien accueillis», souffle le Dr Gilles Julien

Une dizaine d’enfants ont pu profiter des services de pédiatrie sociale offerts par la fondation.

«C’est vraiment de défendre et de promouvoir les droits à la santé, les droits à l’éducation pour tous, a expliqué Diana Pierre, éducatrice spécialisée au refuge pour grandir. C’est d’accueillir ces enfants, c’est d’accueillir leurs émotions, d’accueillir ce qu’ils ressentent et d’accueillir tout le stress toxique que ces enfants ressentent».

À l’heure où le Canada s’apprête à accueillir des milliers de réfugiés syriens, le refuge pour grandir se dit prêt à recevoir davantage d’enfants.

«Nous sommes prêts à accueillir les réfugiés de Syrie, avec notre bonne humeur et aussi avec notre écoute et notre attention», précise Mme Pierre.

«On est même prêts à ouvrir des cliniques spéciales s'il y a une demande pour ces enfants-là, parce qu'il va y avoir urgence de les recevoir, et pas juste en bonne santé physique, mais en bonne santé mentale aussi», conclut le Dr Julien.

Dans la même catégorie