/regional/montreal/montreal

Intégrés et francophones en un an

 - Agence QMI

Les ministres Pierre Moreau et Katleen Weil ont rencontré, ce matin, des réfugiés syriens arrivés depuis peu, ici au Québec.

Ils ont pu constater le travail qui se fait sur le terrain par des organismes comme le Centre d’appui pour les communautés immigrantes, à Montréal, qui accueille les réfugiés à leur arrivée. Par la suite l’organisme va les diriger vers des classes de francisation et favoriser leur intégration.

Ces réfugiés arrivent de plusieurs pays dont la Syrie, l’Arménie et de l’Irak, notamment la famille de Minas Chakmajan qui est arrivé il y un peu plus d’un an avec sa femme et leurs trois garçons. Ils avaient du fuir l’Irak à cause des menaces que représentait alors le groupe terroriste État islamique (EI).

Documents officiels de l’Irak à l’appui, il a démontré à TVA Nouvelles qu’il était propriétaire de nombreux terrains en Irak. Comme il le dit «je vivais très bien en Irak, j’étais notamment propriétaire d’une ferme, je m’occupais de ça, mais j’ai été chassé par l’EI.»

Il a fuit et a tout perdu en venant s’établir ici avec sa famille.

Ils voulaient toutefois témoigner de son parcours pour dire que c’est possible de refaire sa vie en s’intégrant dans une nouvelle communauté comme le Québec.

Leurs fils vont à l’école en français et les parents parlent maintenant un français plus que convenable.

Après un long soupir, madame Zwarat Pampakian nous dit «J’ai respiré et j’ai dit : Oh mon Dieu c’est comme un rêve pour moi. Même soulagement pour Josephe, un de leur fils, «mes frères sont contents, ma famille est contente et comme ma mère a dit : c’est comme un rêve. Je parle français et je suis vraiment content d’être ici.»

La Ministre Weil a voulu rassurer tout le monde en répétant qu’il y aura des ressources suffisantes pour accueillir tous les réfugiés.

Pour Québec, il est primordial que les organismes qui favorisent l’accueil et l’intégration des réfugiés aient les ressources nécessaires pour réussir.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.