Un père Noël hongrois a eu la désagréable surprise de découvrir que des parents qui l'avaient embauché pour animer la fête de la Saint Nicolas étaient en fait des agents du fisc menant des contrôles inopinés de ces travailleurs très saisonniers.
Le malheureux père Noël a raconté sa mésaventure à la chaîne de télévision TV2 dimanche, premier dimanche de l'avent et jour de passage de Saint Nicolas (fête populaire célébrée en Europe centrale, notamment). Il devait distribuer des cadeaux, chanter et se livrer à une séance de photographies avec des enfants.
C'est ce qu'a consciencieusement fait ce saisonnier en manteau rouge et barbe blanche avant de réaliser qu'il n'était pas le seul à être déguisé ce jour-là : au moment de le payer, les « parents » ont exhibé leur carte de contrôleurs des impôts et lui ont annoncé qu'il serait sanctionné pour ne pas avoir présenté de facture.
« Je ne fais cette activité qu'une fois par an, je ne pensais pas que ça poserait un problème », a expliqué le pigiste de Noël qui en est quitte pour 200 000 forints d'amende, l’équivalent de 695 $ US.
Le fisc hongrois a expliqué qu'il ne commentait pas les cas individuels, mais menait effectivement des contrôles sur les commerces et services pendant la période de Noël, sans exception.