/news/culture

«Nous ne céderons pas à la peur!» lance Madonna à Paris

«Nous ne céderons pas à la peur!», a lancé Madonna mercredi soir en concert à Paris, dans le cadre de son «Rebel Heart Tour», rendant un vibrant hommage aux victimes des attentats du 13 novembre avant de donner un mini-concert acoustique place de la République.

«Je pense à ce qui est arrivé il y a maintenant presque un mois», a déclaré la star, visiblement émue face au public. «Le coeur de Paris et le coeur de la France battent dans le coeur de chaque ville!», s'est-elle exclamée sur la scène de Bercy.

«Nous sommes un seul coeur et notre coeur peut battre à l'unisson», a poursuivi Madonna, ajoutant: «le pouvoir de l'amour est plus fort que l'amour du pouvoir!»

«J'avais vingt ans quand je suis venue à Paris et c'est ici, à Paris, que j'ai décidé que j'allais faire de la musique», a rappelé la star, dont le dernier concert à Paris remontait à juillet 2012 à L'Olympia, lançant: «merci Paris d'avoir planté cette graine dans mon coeur!»

Enveloppée dans un drapeau français, Madonna a ensuite entonné la Marseillaise avec le public qui s'était mis debout

Son concert à Bercy terminé, la star a donné après minuit un mini-concert acoustique improvisé devant quelques dizaines de personnes face au mémorial des attentats place de la République à Paris.

«Elle voulait rendre hommage, elle adore cette ville. C'était magique. Je n'oublierai jamais ça», a déclaré à l'AFP le guitariste de Madonna Monte Pittman.

«Après le concert, elle a dit "venez avec nous. Faisons tout ce qu'on peut. Je suis là pour aider"», a-t-il ajouté.

Vêtue d'une doudoune, capuche en fourrure sur la tête, accompagnée à la guitare, la chanteuse américaine a entonné ses chansons «Like a prayer» et «Ghosttown» et «Imagine» de John Lennon, selon des témoins.

Des vidéos postées sur les réseaux sociaux la montrent en train de chanter aux côtés de son fils David, 9 ans, dans ce lieu symbolique d'hommage aux victimes.

La cinéaste Agnès Varda et le musicien Woodkid étaient également présents, selon des témoignages sur Twitter.

La diva a ensuite quitté la place de la République peu avant 01H00 du matin.

Déjà le 15 novembre en concert à Stockholm Madonna avait chanté en français, seule à la voix s'accompagnant à la guitare, «La vie en rose».

Revendiqués par le groupe État islamique, les attentats du 13 novembre, les plus meurtriers jamais commis en France, ont fait 130 morts et 350 blessés.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.