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Le Québec inc. derrière le 375e de Montréal

Carl Renaud | Argent

Après avoir injecté dix millions de dollars dans l’organisation des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, des géants du Québec inc. ont pris part au dévoilement de la signature de l’événement, Vive Montréal 375, vendredi à Montréal.

Dix entreprises, dont Québecor, Bell, Power Corporation, Desjardins et Saputo se sont engagées hier à donner chacune 1 M$ pour financer les célébrations. En entrevue à Argent, le patron de Québecor, Pierre Dion, a indiqué qu’il est important pour l’entreprise d’appuyer la métropole.

«Québecor est à Montréal depuis 60 ans. Tout son comité de direction vit à Montréal. Nous sommes de la métropole. On sent qu’il y a un momentum, un virage actuellement. Les entreprises veulent investir dans ce virage», a dit le dirigeant. 

Un conseil des gouverneurs, composé de représentants des dix entreprises donatrices, a été formé pour développer des projets structurants pour Montréal, qui vivront au-delà des célébrations de 2017, par exemple des événements qui deviendront annuels.   

Pierre Dion, Denis Coderre et Michel Leblanc / JOEL LEMAY/AGENCE QMI

«Les citoyens et les entreprises doivent supporter le développement de la ville et le positionnement de Montréal comme métropole, pour le Québec et avec un rayonnement international», a commenté Monique Leroux, présidente du conseil des gouverneurs.

La patronne de Desjardins a indiqué que, dans le monde, les facteurs qui font des villes à succès sont l’engagement citoyen, la fierté citoyenne et l’engagement des entreprises à supporter les élus.

Un budget de plus de 100 M$  

Pour le moment, la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal dispose de 105 M$ pour organiser les festivités, qui se dérouleront pendant 375 jours, du 21 décembre 2016 au 31 décembre 2017.

 «On espère avoir plus que ça. Québec avait 108 M$ pour son 400e. On souhaite que Montréal, qui est une ville six fois plus grosse, qui est multiculturelle, aura plus. On attend nos fonds d’Ottawa», a affirmé Gilbert Rozon, commissaire aux célébrations.

Le fondateur du Festival Juste pour rire s’est engagé à inviter beaucoup de médias pour qu’on parle du 375e à travers le monde. Tourisme Montréal prévoit accueillir 10 millions de touristes en 2017, environ deux millions de plus que cette année.

«En 2017, il y aura 100 congrès à Montréal en plus des championnats de gymnastique et de hockey junior. Avec le 375e et les Américains qui sont de retour (influencés par la baisse du dollar canadien) on se positionne pour avoir du succès», a dit Yves Lalumière, président et chef de la direction de Tourisme Montréal.

Il a souligné que les investissements réalisés en marge du 375e anniversaire de la métropole, comme un projet du futur aquarium, vont permettre d’attirer des visiteurs dans le futur.   

GEN-375-MONTREAL

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Vive Montréal 375 sera donc la marque de commerce des festivités. La signature a été créée par l’agence LG2 à la demande de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM), Montréal international et Tourisme Montréal.

«Cette signature va nous permettre d’illustrer ce qu’est Montréal à l’étranger. Le 375e est susceptible de générer des visiteurs récurrents, qui vont savoir que Montréal a une profondeur comme Paris et New York», a commenté Michel Leblanc, président et chef de la direction de la CCMM.

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