/finance

Volkswagen : premier recul des ventes en plus de 10 ans

 - Agence France Presse

Le géant automobile Volkswagen, enlisé dans son scandale de tricherie sur les normes antipollution, a vu ses ventes reculer en novembre, et sa marque phare va accuser en 2015 la première baisse de ses ventes annuelles en plus de dix ans.

Le groupe aux douze marques (des citadines Seat et Skoda aux sportives Bugatti et Lamborghini, en passant par les camions MAN et Scania) a annoncé vendredi avoir écoulé 833 700 véhicules au mois de novembre, soit un recul de 2,2 % par rapport à novembre 2014.

« Le groupe Volkswagen et ses marques traversent actuellement une période de défi », a constaté son patron Matthias Müller, cité dans un communiqué.

Le recul est un peu moins fort sur les onze premiers mois de l'année, avec une baisse 1,7 % à 9,1 millions de véhicules. Mais il est désormais difficile de dire si le seul mois de décembre permettra au géant automobile de passer la barre des 10 millions de ventes en 2015. Un chiffre symbolique qu'il avait atteint pour la première fois l'an dernier, dans sa course avec le Japonais Toyota pour la place de numéro un mondial

Volkswagen, la marque phare du groupe connue pour ses modèles Golf, Passat et Polo, est particulièrement touchée : ses ventes ont reculé de 2,4 % en novembre et de 4,5 % sur les onze premiers mois de l'année. Elle a d'ailleurs avoué qu'elle serait incapable de répéter cette année sa performance 2014 (6,1 millions de véhicules vendus), et qu'elle allait accuser la première baisse de ses ventes depuis 2004.

« Compte tenu des défis actuels pour la marque, je ne crois pas que nous parviendrons à rattraper le retard dans les jours qui viennent », a concédé Jürgen Stackmann, membre du directoire de la marque.

Le scandale des moteurs truqués a éclaté aux États-Unis et c'est là-bas que Volkswagen accuse surtout le coup avec une chute de 15,3 % des ventes sur un an en novembre. La faute principalement à la marque Volkswagen, dont les ventes ont plongé de 24,7 % à cause du « retrait du marché des modèles diesel », souligne le groupe.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.