/regional/montreal/montreal

Les pères Noël du Musée Stewart

ART-MUSÉE STEWART

COURTOISIE

Le Temps des Fêtes est une excellente période pour découvrir ou revenir au Musée Stewart qui présente pour une troisième année une exposition de figurines du père Noël avec en plus des activités pour les enfants.

Provenant de la collection privée de madame Stewart, la trentaine de petits pères Noël faits à la main sont de véritables œuvres d’art. Ils sont mis en scène avec des objets aussi divers qu’un train, un ours ou une auto dans l’exposition «Les pères Noël débarquent au Musée Stewart».

«C’est tellement précis que l’artiste nous envoie une carte pour nous montrer comment placer exactement bien tous les éléments», a expliqué Sylvie Dauphin, chef des collections du Musée Stewart.

Le souci du détail se remarque aussi dans les matériaux utilisés. Par exemple, un canot d’écorce dans lequel se trouve le vénérable barbu a été fabriqué par un artisan ojibwé.

«Pour la barbe, c’est de la laine. La fourrure, c’est de la vraie», a dit Sylvie Dauphin qui souligne que plusieurs pièces sont uniques.

Ces œuvres valant jusqu’à 5 000 $ proviennent pour la plupart des États-Unis, mais deux ont été élaborées par la Québécoise Carole Landreville. Elles ont presque toutes été créées dans les années 1990 et 2000.

Un château impressionnant

La pièce la plus spectaculaire de cette exposition est certainement le gros château de poupées construit par Rudolf Szálasi d’Allemagne. Les aristocrates tirés à quatre épingles y dansent au son d’une musique dans un décor baroque et rococo. Les détails qu’on y trouve et le mouvement des personnages sont fascinants.

Des activités pour les tout-petits

Pour égayer cette exposition, des activités sont proposées aux enfants. Les jeunes pourront notamment participer à un atelier de bricolage pour confectionner des cloches de Noël, s’amuser avec un jeu de piste dans l’exposition, écouter des contes et visionner des dessins animés qui tournent en boucle. Et les parents seront contents d’apprendre que l’entrée est gratuite. Ceci inclut l’exposition permanente de ce musée d’histoire où on peut découvrir une superbe maquette de Ville-Marie (le nom d’origine de Montréal), dotée d’écrans interactifs très instructifs, ou encore enfiler des costumes d’époque pour s’amuser. Il s’agit donc d’une belle sortie en famille durant les Fêtes.

L’exposition, qui a cours jusqu’au 10 janvier, révèle aussi plein d’informations insolites sur le père Noël. Entrée gratuite.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.