/news/currentevents

8 ans plus tard

Les ossements de Cédrika Provencher retrouvés

Agence QMI

Des restes humains appartenant à Cédrika Provencher, disparue en 2007, ont été découverts vendredi, en Mauricie, a confirmé la Sûreté du Québec samedi soir.

Ses restes ont été découverts vendredi en fin de journée dans un secteur boisé de Trois-Rivières, a précisé la SQ.

«Aujourd'hui, nous sommes en mesure de confirmer qu'il s'agit bel et bien de Cédrika, disparue alors qu’elle était âgée de 9 ans», peut-on lire dans un communiqué de presse émis par le corps policier en toute fin de soirée.

«Depuis, de nombreuses recherches ont été effectuées afin de localiser la jeune fille. Plusieurs informations reçues du public furent traitées et analysées par les enquêteurs qui rappelons-le, ont travaillé sans relâche dans le but de résoudre ce dossier.»

Cédrika avait été rapportée disparue le 31 juillet 2007. Elle avait été vue pour la dernière fois à l'intersection du boulevard  Des Chenaux et de la rue Chapais à Trois-Rivières. Selon la version des enquêteurs, elle aurait accepté d'aider un homme à retrouver son petit chien.

Inquiète de son retard, la mère de la fillette a avisé son père (le père de Cédrika) qui a entrepris un ratissage du secteur, mais sans succès.

Les parents ont alors alerté la police qui a entrepris une importante opération de recherche.

Au fil des ans, plusieurs initiatives ont été entreprises afin de retrouver la fillette, une Fondation Cédrika Provencher a été créée, la police a colligé des milliers d'informations, mais hélas, sans succès.

Après l’annonce du tournage d’un film relatant la disparition de la fillette, un nouveau renseignement avait été communiqué à la Sûreté du Québec. En octobre, le corps policier disait être en train de l’analyser.

Samedi soir, la SQ a ajouté dans son communiqué que l’enquête est  toujours en cours et qu’elle ne publiera pas d’autres commentaires.

En après-midi, la Sûreté du Québec avait informé les médias de la découverte par des citoyens - des chasseurs - d’ossements humains en bordure d’une voie de desserte de l’autoroute 40 dans le secteur de Trois-Rivières, mais s’était refusé à faire quelque lien que ce soit avec la disparition de Cédrika Provencher avant que des analyses en laboratoire aient lieu. Tout ce que la SQ a pu dire en après-midi samedi est que la personne était décédée depuis un certain moment, vu l’état des restes. Elle ne s’était pas avancée non plus sur le sexe de la personne ni sur son âge.

Ce n’est que vers 23 h que la police a été en mesure d’annoncer qu’il s’agissait bien de Cédrika.

Au cours de la nuit, la Fondation Cédrika Provencher a publié sur Facebook une note, signée par Henri Provencher, le grand-père de la petite fille, pour remercier tous les gens qui avaient apporté un support à la famille.

«Vous avez fait preuve de beaucoup de générosité et une grande solidarité dans le drame que nous vivions. Au nom de toute ma famille et de Cédrika, recevez mes plus sincères remerciements.»

La fondation Cédrika Provencher a été fondée par Henri Provencher, après la disparition de sa petite-fille, afin d’éviter qu’une telle situation ne se reproduise et que d’autres «Cédrika» et leurs familles ne soient victimes de pareil drame.

31 juillet 2007: Partie faire une promenade à vélo, Cédrika Provencher ne revient pas chez elle. Une importante opération recherche se met en branle, sans succès.
30 mai 2008: Création de la Fondation Cédrika Provencher
Juillet 2010: Trois ans après la disparition de sa fille, Martin Provencher déplore la lenteur de l’enquête de la Sûreté du Québec.
30 mars 2012: Une fillette qui aurait été abordée par un inconnu la veille de la disparition de Cédrika Provencher dit être en mesure d'identifier l'homme qui pourrait être responsable de la disparition de Cédrika.
15 février 2013: La photo d’une jeune fille ayant une ressemblance frappante avec Cédrika font surface sur internet et deviennent virales. Il ne s’agit toutefois pas de la disparue.
Juin 2015: Début du tournage d’un documentaire sur la disparition de la fillette.
11 décembre 2015: Des restes humains sont trouvés près de la voie de desserte de l’autoroute 40, à la limite entre Trois-Rivières et Saint-Maurice.
12 décembre 2015: La Sûreté du Québec confirme qu’il s’agit bien de Cédrika Provencher.

 

 

Dans la même catégorie