Les ventes au détail ont accusé leur plus forte baisse depuis huit mois en novembre en France du fait des attentats de Paris et de Saint-Denis, dont l'impact s'est fait particulièrement ressentir dans les grands magasins, selon l'enquête mensuelle de la Banque de France dans le commerce de détail publiée lundi.
L'indicateur d'activité du secteur a reculé de 1,1 % sur le mois pour s'inscrire à un plus bas depuis mars, celui des seuls grands magasins chutant de 4,3 % à un plus bas depuis juillet 2014.
Le rebond des ventes à distance (+3,2 %) et, dans une moindre mesure, des supermarchés (+0,8 %) n'ont pas suffi à compenser ces baisses, qui ont touché également les hypermarchés (-1,9 %).
Dans ses dernières prévisions sur l'économie française, publiées début décembre, la Banque de France estimait que l'impact des attentats serait « sans doute transitoire et donc limité ».
Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a quant à lui déclaré que l'impact pourrait être de 0,1 point de produit intérieur brut (PIB), soit environ deux milliards d'euros (ou environ 2,2 milliards $ US).