/finance

France : forte baisse des ventes au détail depuis les attentats de Paris

Les ventes au détail ont accusé leur plus forte baisse depuis huit mois en novembre en France du fait des attentats de Paris et de Saint-Denis, dont l'impact s'est fait particulièrement ressentir dans les grands magasins, selon l'enquête mensuelle de la Banque de France dans le commerce de détail publiée lundi.

L'indicateur d'activité du secteur a reculé de 1,1 % sur le mois pour s'inscrire à un plus bas depuis mars, celui des seuls grands magasins chutant de 4,3 % à un plus bas depuis juillet 2014.

Le rebond des ventes à distance (+3,2 %) et, dans une moindre mesure, des supermarchés (+0,8 %) n'ont pas suffi à compenser ces baisses, qui ont touché également les hypermarchés (-1,9 %).

Dans ses dernières prévisions sur l'économie française, publiées début décembre, la Banque de France estimait que l'impact des attentats serait « sans doute transitoire et donc limité ».

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, a quant à lui déclaré que l'impact pourrait être de 0,1 point de produit intérieur brut (PIB), soit environ deux milliards d'euros (ou environ 2,2 milliards $ US).

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.