/news/culture

Un Noël en famille au cinéma

Isabelle Hontebeyrie | Agence QMI

JEAN-FRANCOIS DESGAGNES/JOURNAL

La période des Fêtes est l’occasion idéale d’effectuer une sortie familiale dans une salle obscure. Mais, en cette période d’avalanche de super productions, que choisir? Suivez le guide...

1) Pour les petits

- «La guerre des tuques»

De François Brisson et Jean-François Pouliot

Avec les voix de Mariloup Wolfe, Sophie Cadieux, Hélène Bourgeois-Leclerc

Cette nouvelle version du classique d’André Melançon offert dans la série des «Contes pour tous» de Roch Demers, qui avait enchanté les cinéphiles en 1984, a été modernisée en film d’animation présenté en 3D. Si le relief s’avère inutile, l’intrigue légère (le scénario original a été quelque peu modifié) et l’animation enfantine plairont aux plus jeunes des cinéphiles. Et, en plus, c’est bien le seul moyen d’avoir un peu de neige pour Noël!

- «Alvin et les Chipmunks: Sur la route»

De Walt Becker

Avec les voix (en version originale) de Matthew Gray Gubler, Justin Long, Jason Lee, Jesse McCartney

Ils sont marrants, ils chantent, ils dansent, ils se dandinent et font les 400 coups pour le plus grand bonheur des bouts de choux cinéphiles. Oui, leurs voix ont le don d’énerver les parents, mais, comme pour tout long métrage des Chipmunks, la bonne humeur est contagieuse.

- «Le bon dinosaure»

De Peter Sohn

Avec les voix (en version originale) d’Anna Paquin, Sam Elliott, Jeffrey Wright, Frances McDormand

Il s’appelle Aldo et c’est un jeune dinosaure qui a peur de tout. Quand il rencontre Spot, un petit humain qui ne parle pas, ces deux enfants développent une amitié pour le moins improbable. Splendidement réalisé (les effets visuels sont à couper le souffle), ce film d’animation est tout mignon.

- En DVD: «Sens dessus dessous», «Cendrillon», «La guerre des tuques» (1984), les trois films précédents des Chipmunks.

2) Pour toutes les générations

- «Star Wars: Le réveil de la force»

De J.J. Abrams

Avec Harrison Ford, Carrie Fisher, Mark Hamill, Adam Driver, Daisy Ridley, John Boyega, Oscar Isaac

Souhaitant rassembler la génération des premiers admirateurs de la saga de George Lucas et les jeunes d’aujourd’hui autour du grand écran, J.J. Abrams offre un long métrage multi générationnel. Robots, effets spéciaux, action et émotion sont donc au rendez-vous.

- En DVD: les deux trilogies précédentes de «Star Wars»

3) Pour les plus vieux

- «Hunger Games: La Révolte - Dernière partie»

De Francis Lawrence

Avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson, Liam Hemsworth, Julianne Moore, Philip Seymour Hoffman

Ce dernier épisode de la saga pour jeunes offre une conclusion hautement satisfaisante aux aventures de Katniss Everdeen. Le Capitole – et la dictature du président Snow – est défait et notre héroïne peut donc envisager un avenir pacifique. À noter la qualité des effets spéciaux de la scène dans les égouts.

- «Commotion»

De Peter Landesman

Avec Will Smith, David Morse, Alec Baldwin, Stephen Moyer

Le sujet peut, de prime abord, sembler sérieux. Par contre, tant le scénario que la présence de Will Smith rendent accessible – et très inspirante – cette histoire d’un homme qui s’est battu pour que la NFL reconnaisse les dangers sur la santé du football professionnel.

- «Creed»

De Ryan Coogler

Avec Michael B. Jordan, Sylvester Stallone, Phylicia Rashad

Avec beaucoup d’intelligence et de finesse, Ryan Coogler (l’excellent «Fruitvale Station») propose l’histoire d’un jeune boxeur devant trouver sa voie pour devenir champion. Sylvester Stallone, nommé pour un Golden Globe, effectue ici un retour remarqué en Rocky Balboa.

- «Au cœur de l’océan»

De Ron Howard

Avec Chris Hemsworth, Brendan Gleeson, Tom Holland, Ben Whishaw, Cillian Murphy

«Moby Dick», le classique littéraire d’Herman Melville, est tiré de l’histoire de l’Essex, baleinier du XIXe siècle, coulé en haute mer par un cétacé particulièrement énorme. Avec ce long métrage présenté en 3D, Ron Howard revient aux origines du roman d’une manière engageante.

- En DVD: les trois volets précédents de la saga des «Hunger Games», les films de «Rocky»