/finance/homepage

Ford testera en 2016 des voitures sans chauffeur

Le constructeur automobile américain Ford a annoncé mardi qu'il commencerait en 2016 à tester des voitures sans chauffeur sur les routes de Californie.

«Des berlines Ford Fusion hybrides totalement autonomes arriveront dans les rues de Californie l'année prochaine», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le groupe dit s'être enregistré pour le programme officiel encadrant les tests de voitures sans chauffeur en Californie, où il dispose à Palo Alto d'un laboratoire de recherche employant une centaine de chercheurs, ingénieurs et scientifiques.

Ces experts travaillent en particulier sur les véhicules autonomes, avec des problématiques comme les interactions avec les piétons ou les différents capteurs permettant aux voitures de «voir» et interpréter ce qui les entoure.

Ford avait annoncé en juin qu'il se rapprochait de la phase de production de son premier véhicule autonome, sans toutefois préciser de calendrier.

Son directeur général, Mark Fields, avait également prédit début janvier, au salon d'électronique grand public CES de Las Vegas, qu'il y aurait des voitures entièrement autonomes sur les routes américaines d'ici 2020, mais refusé de dire si son groupe ferait partie des premiers à en commercialiser une.

Outre le géant de l'internet Google, la plupart des constructeurs automobile (Audi, Mercedes, Lexus, Tesla, BMW...) travaillent actuellement sur un véhicule autonome.

Dans la même catégorie