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Horaires en temps réel dès l'automne prochain

Anne-Marie Provost | Agence QMI

 - Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Les horaires des autobus de la Société de transport de Montréal (STM) seront disponibles en temps réel dès l'automne prochain, dans le cadre du projet iBus.

Les usagers pourront donc savoir, en rafraîchissant leur application mobile, si l’autobus qu’ils attendent est en retard à cause de perturbation sur son parcours et à quel moment il arrivera à l’arrêt. L’information sera également accessible sur internet et par téléphone.

Quatre-vingt-dix bornes réparties dans 64 stations de métro et à 26 arrêts achalandés afficheront également ces informations progressivement à partir de l’été prochain. Ce sera aussi le cas pour des panneaux d’affichage en temps réel dans les bus, qui seront progressivement mis en fonction à partir de janvier prochain dans la flotte de la STM.

La société de transport prévoit que le système iBus, qui a connu des retards d’implantation, sera complètement opérationnel à la fin de l’année prochaine.

Un centre de contrôle avec 21 postes a été mis sur pied pour avoir une vue d’ensemble du réseau en temps réel et communiquer avec les chauffeurs d’autobus et les usagers. Celui-ci est entré en fonction le 7 décembre dernier et 10 autobus sur les 1700 en service sont pour l'instant connectés au système.

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