/news/culture

Il loue une salle de cinéma

Le Montréalais Sébastien Mineau se décrit comme l’un des plus grands admirateurs québécois de la saga «Star Wars». Il est allé jusqu’à louer une salle de cinéma dans la nuit du 17 au 18 décembre pour visionner le nouveau volet entre aficionados, mais aussi pour servir une bonne cause.

Les profits seront partagés entre Fais-Un-Vœu Québec et la Fondation Sainte-Justine. «J’ai loué la salle pour environ 3000 $, je vends 283 places et il m’en reste encore une dizaine, mais collées à l’écran», a-t-il dit. La projection aura lieu au cinéma Guzzo Méga-Plex Marché Central 18, dès minuit et demi.

Le consultant en informatique et événementiel de 35 ans se souvient encore du jour où, alors âgé de trois ans, il est allé voir «Le Retour du Jedi» avec son père sur grand écran.

«Ça m’avait vraiment marqué, a-t-il confié. C’était visuellement incroyable et les Ewoks, quand on est jeune, on a tendance à accrocher. Par la suite, c’est plus via Radio-Canada que j’ai pu voir chaque année les films.»

En 1997, quand la trilogie renaît dans les salles, la passion se réveille aussi chez Sébastien. «Ils nous ont ressorti l’histoire avec de nouveaux effets spéciaux, ça nous a donné plus de détails à absorber», a-t-il dit.

Les Jedi séduisent particulièrement le Montréalais. «Je décrirais leur philosophie comme être le meilleur envers soi-même et en particulier envers les autres, a-t-il ajouté. J’applique ça à ma vie de tous les jours, je m’affirme en tant que Jedi et je n’ai aucun problème avec ça.»

Le consultant a rencontré de nombreux admirateurs au fil des années. Il a développé plusieurs communautés en ligne à l’international, dont le site SithClan dédié aux adeptes francophones. Il a en sa possession plus de 1000 objets liés à la saga et estime avoir dépensé environ 200 000 $ pour les acquérir.

Il est membre de la Forteresse Impériale, la section québécoise de la 501e légion, un club international d’admirateurs fondé par deux Américains. En avril dernier, le consultant s’est rendu costumé avec plusieurs aficionados de la Forteresse au CHU Sainte-Justine pour redonner le sourire aux enfants malades.

Avant la projection spéciale, Sébastien donne rendez-vous aux fans dès 19 heures à la Rôtisserie Roasters et organise notamment un concours de costumes et une vente aux enchères de pièces de collection. «J’attends du film «Le Réveil de la Force» qu’il ne déçoive pas», a mentionné le Montréalais.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.