Malgré le tourbillon de la fin de l’année, la firme Ernst & Young suggère de prendre une pause afin de faire une planification fiscale qui pourrait se traduire par des gains au moment de produire les déclarations d’impôts pour 2015.
Un examen de ses objectifs et une révision de ses stratégies comme le fractionnement du revenu ou encore du type de placement choisi, comme une cotisation à un CELI ou un REER ou encore en maximisant l’épargne étude pour les enfants ou petits-enfants, sont des moyens de récupérer à la fin de l’année fiscale.
« Certaines des économies d'impôt les plus importantes sont attribuables à la planification et à une vue d'ensemble sur le plan fiscal tout au long de l'année », a indiqué Stéphane Leblanc, associé de fiscalité chez Ernst & Young à Montréal.
Un survol de ses objectifs en ce qui concerne la planification fiscale peut aussi permettre de dégager des sommes ou au contraire de rectifier certains tirs en raison de nouvelles règles annoncées par le gouvernement fédéral, notamment sur l’imposition des fiducies testamentaires et les successions. Certaines mesures touchent aussi les dons de bienfaisance.
Ernst & Young recommande de discuter ouvertement de ces questions avec un professionnel afin de réduire ou éliminer des intérêts non déductibles, de mieux épargner et de revoir certains besoins, notamment au chapitre de l’assurance-vie.