Voici une chronologie de la vie de René Angélil, décédé jeudi, à Las Vegas, à l'âge de 73 ans.
1942
16 janvier : naissance de René Angélil. Il vit dans le quartier Villeray de Montréal.
1958
René Angélil décide, avec son ami Pierre Labelle, de former un groupe et de présenter un numéro musical au spectacle de leur école. Un autre garçon du collège, Jean Beaulne, se joint à eux. Ils fondent Les Baronets.
1960
Malgré le succès des Baronets, Renée Angélil s’inscrit à l’École des hautes études commerciales, à Montréal.
1961
Les Baronets veulent lancer leur carrière et se trouvent un gérant, Ben Kaye.
1962
Les Baronets enregistrent le premier 45 tours avec la chanson «Johanne».
1964
Les Baronets commencent à reprendre en français les chansons du phénomène musical de l’heure, les Beatles. Avec l’aide du pianiste Tony Roman, ils adaptent et enregistrent des pièces comme «C’est fou, mais c’est tout» («Hold me Tight») et «Ça recommence» («It Won’t Be Long»), qui connaîtront un succès fulgurant au Québec.
1966
11 décembre : René épouse sa première femme, Denise Duquette, avec qui il entretenait une relation depuis quelques années. La même année, Jean Beaulne quitte Les Baronets. Il est remplacé par le bassiste Jean-Guy Chapados, marié à la chanteuse Renée Martel.
1967
Jean Beaulne réintègre Les Baronets.
1968
28 janvier: naissance de son fils Patrick Angélil.
1970
Jean Beaulne quitte définitivement le groupe en raison de la maladie. Pierre Labelle et René Angélil poursuivre leur carrière en duo.
1972
René Angélil et Pierre Labelle mettent fin aux Baronets. René tire du même coup un trait sur sa carrière de chanteur. Petit à petit, il se fera un nom comme agent d’artistes, à l’emploi des Productions Guy Cloutier. Il se sépare de Denise Duquette.
1973
23 juin : René Angélil épouse la chanteuse Anne Renée.
1974
23 mars : naissance de son fils Jean-Pierre.
Juin: René Simard représente le Canada au festival de la chanson populaire, à Tokyo. Dans les années qui suivront, le tandem Angélil-Cloutier tentera en vain de percer le marché américain avec son protégé.
1977
12 juin : naissance de sa fille Anne-Marie. Il quitte les Productions Cloutier, et garde la gérance de Johnny Farago.
16 août : son idole Elvis Presley s’éteint. René Angélil, grand admirateur de la star disparue, a l’idée d’enregistrer un album hommage à Elvis par Johnny Farago.
1978
La chanteuse Ginette Reno demande à René Angélil d’être son manager.
1979
L’album «Je ne suis qu’une chanson» de Reno, alors protégée de René Angélil, atteint cette année-là des sommets jusque-là inégalés, s’écoulant à 350 000 exemplaires. Quelques mois plus tard, Ginette Reno met fin à leur collaboration pour confier sa carrière à Alain Charbonneau.
1981
René Angélil reçoit la démo de la jeune Céline Dion, âgée de 12 ans.
1981
René Angélil se consacre à la carrière de sa jeune protégée et demande à Eddy Marnay de lui écrire des chansons pour le premier album, «La voix du Bon Dieu».
1982
Automne : René inscrit Céline au festival mondial de la chanson populaire Yamaha de Tokyo. Interprétant «Tellement j’ai d’amour pour toi», Céline remporte la première place.
1983
Octobre : signe que René Angélil avait vu juste en misant sur cette adolescente à la voix extraordinaire, Céline devient la première artiste canadienne à recevoir un disque d’or en France, soulignant la vente de 500 000 albums.
1985
René Angélil s’occupe à temps plein de la carrière de sa vedette montante, maintenant connue partout au Canada et en France. Sous les conseils de René, Céline disparaîtra un moment des écrans radars pour apprendre l’anglais, refaire son look et corriger sa dentition.
1990
Bien décidé à ce que sa protégée perce le marché américain (puis mondial), René Angélil parvient à décrocher un contrat avec Sony Musique pour un premier album en anglais pour Céline. Lancé en 1990, «Unison» amènera Céline sur le plateau de Jay Leno, au «Tonight Show».
1992
29 avril : René Angélil est victime d'un infarctus.
1993
René Angélil et Céline Dion rendent public leur amour. C’est la chanteuse qui vend la mèche, lorsqu’elle écrit ces mots sur la pochette de son disque «The Colour Of My Love» : «René, depuis plusieurs années je garde notre rêve merveilleux au plus profond de mon cœur, mais c'est devenu trop puissant pour rester en dedans de moi... Donc après toutes ces années, permets-moi de dire la vérité, de montrer mes sentiments et de dévoiler comment je me sens, de le rendre réel... René, tu es “The Colour Of My Love”.»
1994
17 décembre : mariage de René Angélil et Céline Dion à la basilique Notre-Dame de Montréal. Les quelque 500 invités du couple logent pour la plupart à l’hôtel Westin Mont-Royal. Près de 200 journalistes de partout dans le monde se déplacent pour l’occasion.
1996
L’ADISQ, lors d’un gala annuel, remet à René Angélil le trophée hommage pour l’ensemble de sa carrière.
1997
René Angélil signe pour Céline Dion un gros contrat avec la compagnie Sony Musique, qui lui offre 100 millions $.
Céline Dion chante son plus grand succès, «My Heart Will Go On», chanson-thème du film «Titanic» du réalisateur James Cameron. La pièce permettra à Céline de mettre la main sur un nouveau Grammy ainsi qu’un très prestigieux Oscar.
1999
On diagnostique un cancer de la gorge à René.
2000
René Angélil devient le gérant de Garou, propulsé par la comédie musicale «Notre-Dame de Paris».
René se soumet à des traitements contre le cancer. Au terme d’une longue convalescence, on annonce au célèbre manager qu’il est guéri de son cancer. Parallèlement à la guérison de son mari, Céline entreprend des traitements de fécondation in vitro. Elle devient enceinte au printemps.
2001
25 janvier : naissance du premier enfant du couple Dion-Angélil, René-Charles. Le 25 juillet, René-Charles est baptisé à la basilique Notre-Dame.
2003
25 mars : le couple Dion-Angélil amorce la série de spectacles «A New Day...», au Caesars Palace de Las Vegas.
2008
22 août : spectacle de Céline sur les plaines d’Abraham dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Début de la tournée mondiale «Taking Chances» en famille.
2009
René Angélil agit comme directeur de l’émission «Star Académie», diffusée sur le réseau TVA et où Maxime Landry sera couronné grand gagnant.
2010
23 octobre : le couple voit sa famille s’agrandir. Céline donne naissance aux jumeaux Eddy et Nelson, également conçus par fécondation in vitro.
2011
La famille est de retour à Las Vegas, où Céline amorce les spectacles de son nouveau concert, intitulé «Céline». Le contrat négocié par l’imprésario prévoit environ 70 spectacles par an, et ce, jusqu’en 2019.
16 août : René Angélil prête son nom à la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar/Angélil du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM). Celle-ci est dédiée à l’amélioration des traitements pour combattre les cancers ORL, qui touchent principalement la langue, la gorge, le nez, les sinus et les cordes vocales.
2012
René Angélil achète le restaurant «Schwartz’s» de Montréal et reprend son rôle de directeur à «Star Académie». C’est Jean-Marc Couture qui sort grand gagnant cette cuvée.
2013
26 juillet : le couple Dion-Angélil est décoré de l'Ordre du Canada par le gouverneur général David Johnston lors d’une cérémonie à la Citadelle de Québec. René Angélil est fait membre de l'Ordre, tandis que Céline Dion accède au rang de compagne, puisqu'elle avait reçu le rang d'officière en mai 1998.
23 décembre : René subit l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge.
2014
Juin : on annonce que René Angélil ne s’occupera plus de la carrière de Céline Dion. Il nomme son ami Aldo Giampaolo, chef de la direction de son entreprise et manager associé de Céline Dion. René demeure néanmoins président du conseil d'administration des Productions Feeling.
12 août : Céline Dion annonce qu'elle suspend « toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé », annulant notamment sa tournée en Asie et ses concerts à Las Vegas.
2 décembre : la SOCAN remet son Prix inspiration à René Angélil à l’occasion de son 25e gala. L’organisme souhaite ainsi honorer l’imprésario, qui «a inspiré de nombreuses personnes à se dépasser».
2015
Juin : René Angélil subit de nouveaux traitements à Boston, avec Céline à ses côtés.
27 août : René Angélil assiste à distance, de sa maison à Las Vegas, au retour de Céline sur la scène du Colosseum du Caesars Palace.
10 novembre : Aldo Giampaolo, gérant associé de Céline Dion, donne des nouvelles de René Angélil en entrevue à LCN, disant qu’il «va de mieux en mieux».
2016
14 janvier : décès à Las Vegas