Mars 1999
En pleine tournée internationale, Céline remarque une bosse dans le cou de René, sous l’oreille. Quelques jours plus tard, l’imprésario qui a alors 57 ans se rend dans un hôpital de Dallas, au Texas, où on lui fait une biopsie le soir même. Le lendemain, on lui annonce qu’il doit être opéré dans les plus brefs délais. Son chirurgien, Bob Steckler, estimait alors les chances de succès de l’opération à 70%. Le diagnostic tombe comme une tonne de briques: cancer de la gorge.
Avril et mai 1999
Au terme de son opération, René Angélil reste en convalescence pendant plus de six semaines dans sa maison de Jupiter Island, en Floride. Dans les mois qui suivent, il se soumet à une trentaine de séances de chimiothérapie, ainsi qu’à des séances de radiothérapie.
2000
En janvier 2000, le couple Dion-Angélil entreprend un congé sabbatique. Le diagnostic de cancer de René motive ce choix, ainsi que l’envie d’avoir un enfant. Au terme d’une longue convalescence, les médecins confirment à René qu’il est guéri de son cancer. Durant la même période, le couple annonce que les traitements de fécondation in vitro de Céline ont fonctionné et qu’elle attend un premier enfant.
16 août 2012
René Angélil prête son nom à la première chaire de recherche en oncologie au Québec, la chaire Dr Antoine Azar du Centre hospitalier de l’Université de Montréal, dédiée à la recherche des cancers oto-rhino laryngologique (ORL), qui touche la tête et le cou.
23 décembre 2013
René subit l'ablation d'une tumeur cancéreuse à la gorge, une nouvelle que le public apprendra que plusieurs semaines plus tard.
Juin 2014
On annonce que René Angélil ne s’occupera plus de la carrière de Céline Dion. C’est son ami Aldo Giampaolo qui prend le relai à titre de chef de la direction et manager associé de Céline Dion.
12 août 2014
Céline Dion annonce qu'elle suspend «toutes ses activités professionnelles pour raisons familiales et de santé», annulant notamment sa tournée en Asie et ses concerts à Las Vegas.