/news/society

Santé Canada met en garde la population contre les cryosaunas

Agence QMI

Santé Canada a émis un communiqué vendredi, afin de mettre en garde les Canadiens contre les cryosaunas, des matériels médicaux importés illégalement au pays, qui pourraient être liés à un décès aux États-Unis.

Le cryosauna est une machine qui utilise de l’azote liquide afin d’exposer les utilisateurs à de l’air froid dont la température peut être inférieure à - 200 ou même - 300 F (entre - 130 et - 185 °C). Ces machines sont utilisées dans certaines cliniques du Québec et de l’Ontario dans le but de «donner un booste d’énergie et d’améliorer les habitudes de sommeil», «accélérer la récupération après l’entraînement», ainsi qu’«améliorer l’apparence de la peau et brûler des calories supplémentaires», peut-on lire sur le site web d’un distributeur de l’appareil.

Selon Santé Canada, tout Canadien qui a utilisé un cryosauna devrait consulter un professionnel de la santé. Les effets indésirables de ce matériel médical non homologué devraient être rapportés à Santé Canada.

L’organisme gouvernemental a exigé que le fabricant cesse la vente d’appareils et procède à leur rappel immédiat. Les cliniques utilisant cet appareil ont aussi été avisées du grand danger qu’ils peuvent représenter pour la santé.