/finance

Pas de Club Med au Massif de Charlevoix

Le Groupe Le Massif a annoncé par voie de communiqué mardi matin que le projet d’implantation d’un Club Med au pied de la montagne à Petite-Rivière-Saint-François a été abandonné.

La direction a décidé de se tourner vers de nouvelles avenues afin de poursuivre le développement de son offre touristique.

Cette décision survient après plus de trois ans de discussions entre les deux parties. La majorité des conditions étaient remplies à l’exception d’un point essentiel concernant l’équilibre des risques financiers pour les deux groupes.

« Force est de constater que nous n’avons pas été en mesure de conclure un accord mutuel. Nous avons donc décidé de mettre nos énergies dans la recherche de nouvelles opportunités de croissance pour le Massif de Charlevoix », a déclaré Daniel Gauthier, président du conseil d’administration du Groupe Le Massif.

« L’intérêt du groupe international Club Med est révélateur, il prouve que nous avons entre les mains un produit unique avec le Massif de Charlevoix et ayant un potentiel immense. Nous prendrons les prochains mois pour analyser les nouvelles options qui s’offrent pour notre projet récréotouristique », a expliqué Claude Choquette, le président du Groupe Le Massif.

Club Med a confirmé mardi, dans un communiqué, qu’ « aucun accord n’a été trouvé concernant le financement du projet ».

« Pour tenir notre objectif d’ouvrir un nouveau Village de neige d’ici 2019 en Amérique du Nord, qui représente 25 % du marché du ski, nous avons donc décidé d’avancer sur de nouvelles destinations aux États-Unis et au Canada », a déclaré Xavier Mufraggi, directeur Général du Club Med pour l’Amérique du Nord, sans donner de précisions sur ces éventuelles destinations.

Le maire de Baie-Saint-Paul, Jean Fortin, s’est dit déçu de la tournure des négociations.

« On savait que c’était difficile mais on avait quand même un certain espoir que ça puisse aboutir », a-t-il confié.

M. Fortin espère que le Massif va pouvoir relancer certains projets avec d’autres partenaires. « Je continue de croire qu’on a des possibilités au niveau international, c’est incontournable », a-t-il dit.

Un projet de 105 millions $

Les dirigeants du Club Med avaient rencontré les citoyens en novembre 2014 pour présenter les grandes lignes du projet.

L’hôtel du Club Med devait être construit dans le secteur du Piémont. Le complexe devait comprendre de 300 unités représentant un investissement de 105 millions $. Le Club Med devait assurer les opérations et la promotion, mais le Massif devait financer l’hôtel.

C’est Daniel Gauthier lui-même qui avait convaincu l’entreprise européenne, aujourd’hui propriété de la chinoise Fosun, à s’intéresser à la région de Charlevoix pour y implanter le tout premier Club Med en Amérique du Nord. Une lettre d’intention avait été signée entre les deux groupes en novembre 2012.

En 2012, le PDG du Club Med, Henri Giscard d'Estaing (à gauche sur photo ci-dessous, en compagnie de Xavier Mufraggi) avait souligné la force remarquable de l’équipe du Massif, mais que le handicap était de faire rayonner Charlevoix comme une destination internationale.

Les négociations ont maintes fois été présentées comme étant très avancées, mais de toute évidence, la question du partage des risques est devenue épineuse au point de faire chavirer le projet.

TVA Nouvelles

Projet immobilier majeur

Le Massif de Charlevoix n’a tout de même pas attendu l’aboutissement des négociations avec le Club Med pour se développer.

En septembre 2014, le Massif annonçait un projet immobilier totalisant des investissements de 150 millions $ d’ici 2020. L’entreprise vise l’implantation d’un village piétonnier intégré au bas de la montagne.

Ce village comprendra notamment la construction de huit immeubles d’habitations de quatre étages chacun avec des espaces commerciaux situées au rez-de-chaussée. Les immeubles abriteront des condos dont la valeur variera de 140 000 $ à 550 000 $.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.