/finance/homepage

Entraîner le cerveau aux meilleures performances, grâce à Apexk

 - Argent

David Tinjust, président d'Apexk

Agence QMI

David Tinjust, président d'Apexk

La persévérance mène à la performance : c’est une devise que pratique depuis vingt ans le docteur en neurosciences, David Tinjust. Joueur de soccer élite en Europe, il a fait de longues études médicales en ophtalmologie, pour graduellement comprendre, après des années de pratique en milieu hospitalier, que les sciences de la vision peuvent être d’une grande utilité en entraînement cérébral pour les athlètes qui veulent atteindre leur meilleure performance sportive.

« On est la première entreprise mondiale à faire de l’entraînement cérébral. On fait un profilage de base de l’athlète, ce qui nous permet de voir sa capacité de prendre des décisions. Nos recommandations l’aident à améliorer ses forces », explique Dr David Tinjust.

De cette expérience est née Apexk, une entreprise qui offre une méthode et une technologie unique d’entraînement pour rehausser la performance des athlètes et aider toute personne qui a subi une commotion cérébrale.

Entraîner les athlètes du hockey

Au tournant des années 2010, le docteur en performance du cerveau devient consultant pour la Ligue nationale de hockey. Il travaille avec de jeunes recrues qui veulent faire leur place auprès du Canadien de Montréal. 

Il fait vivre diverses expériences aux athlètes à la recherche de réflexes rapides pour améliorer leur prise de décisions au cours d’un jeu.

David Tinjust observe que les athlètes qui ont subi des commotions cérébrales obtiennent des résultats plus médiocres.

Soigner les commotions cérébrales

La bonne nouvelle lui attire aussi des médecins qui lui réfèrent des patients qu’ils souhaitent soulager des incapacités résultant d’une commotion cérébrale.

Six cliniques médicales de la Rive-Nord décident même de s’équiper pour utiliser la technique développée par le Dr Tinjust et soigner des patients atteints de troubles liés à un traumatisme crânien.  

« On privilégie de déployer notre technologie comme un outil complémentaire à la structure médicale qui soignent les problèmes de commotion cérébrale. On ne fait pas de diagnostic ni de traitement, nous focalisons notre intervention sur le réentraînement du cerveau ou le développement de réflexes qui diminuent les risques de blessure chez l’athlète », poursuit Dr Tinjust.

Une association avec la clinique médicale de l’Institut national du sport, installée dans le Parc olympique, lui permet de poursuivre ses recherches et d’améliorer les concepts utilisés pour accompagner les athlètes et les citoyens blessés. Des études sont en cours avec l’Université McGill et l’Université de Montréal.

Un outil pour tous

Si la technique Apexk est surtout connue par les athlètes du hockey, David Tinjust ambitionne dépasser les frontières de ce sport, afin qu’elle soit utilisée par tous les types d’athlète.

« Nous pensons que cette technique puisse améliorer les performances des policiers, des pompiers et des militaires. Nous avons été récemment approchés par un groupe de militaires américains, pour faire des pratiques dans l’armée. On veut intégrer les grandes ligues sportives et que notre technologie soit perçue comme un incontournable dans l’entraînement d’élite », souligne le président d’Apexk.

Profil de l’entreprise

Apexk inc.

Domaine d’affaires : commercialisation de technologies qui augmentent la performance cérébrale d’un athlète ou d’un patient.

Siège social : Montréal

Actionnaires : Anges financiers silencieux, Martial Vincent, Martin Perreault, David Tinjust, Sébastien Bordeleau.

Nombre d’employés : 15

Site web : www.apexk.com

Trois questions à David Tinjust

Quelle est votre meilleure décision d’affaires ?

« Être capable d’être réactif et de me retourner rapidement quand une situation d’affaires vire mal. »

Quelle est votre pire décision d’affaires ?

« D’avoir tout investi dans un seul sport, le hockey. Les difficultés ont mis notre plan d’affaires à rude épreuve. »

Quel conseil donneriez-vous à un jeune entrepreneur ?

« Entourez-vous de gens d’affaires d’expérience, créatifs, qui savent s’adapter à l’adversité. »

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.