Bombardier a vendu deux avions de transport régional Q400 à la compagnie Ethiopian Airlines pour la somme de 63 millions $ US.
La commande ferme, annoncée mardi, portera à 19 le nombre de Q400 opérés par Ethiopian Airlines, qui dispose ainsi de la plus importante flotte de Q400 en Afrique.
L’appareil est mû par deux turbopropulseurs à hélices puissants et peut embarquer entre 68 et 78 passagers, selon la configuration choisie. Il est utilisé par une soixantaine de transporteurs à travers le monde, et Bombardier en a assemblé près de 500 dans l’usine de Havilland de Toronto.
«(Le Q400) a permis des correspondances pratiques, l'accroissement des fréquences pour soutenir la croissance du transport aérien en Afrique», a souligné Tewolde Gebremariam, président-directeur général du groupe Ethiopian Airlines, dans un communiqué.
Bombardier, de son côté, estime que le Q400 est particulièrement bien adapté au marché africain. « (Il) a démontré sa robustesse et sa fiabilité dans des environnements opérationnels difficiles, où ses performances par temps chaud et en haute altitude, sa vitesse digne d'un avion à réaction et sa vitesse de montée constituent des atouts importants », a expliqué Fred Cromer, président de Bombardier Avions commerciaux.