/news/world

Une année mouvementée sur la scène internationale

TVA Nouvelles

L'année qui vient de prendre fin a été fort mouvementée sur la scène internationale: crise des réfugiés, attentats de Paris et attaques du groupe armé État islamique (EI).

La guerre en Syrie est à l'origine d'une multitude d'événements qui ont marqué l'année 2015.

Des événements qui peuvent être classés en deux grands thèmes: d’une part, la guerre menée contre le groupe État islamique et, d’autre part, la fuite de la population civile, responsable du plus grand flux migratoire en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale.

Une image a frappé l’imaginaire partout sur la planète, soit celle du petit Aylan, devenu le symbole de la misère des réfugiés qui fuient la guerre en Syrie et en Irak, de toutes les façons imaginables, au péril de leur vie.

Sur le front des attentats, 2015 marque une nette augmentation des activités terroristes de l’EI à l'étranger.

Le 13 novembre, trois groupes de tueurs attaquent six endroits de Paris, dont un stade de soccer, la salle de spectacle Le Bataclan, ainsi que plusieurs cafés terrasses. Ces actes d’une violence inouïe feront 130 morts et des centaines de blessés.

Quelques mois plus tôt, en janvier, Paris était secoué par la tuerie de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, dans laquelle 12 personnes perdaient la vie.

Même si le gouvernement irakien prévoit la chute de l’EI en 2016, les extrémistes du groupe État islamique pourraient bien frapper un grand coup, eux qui ont démontré dans un passé récent leur capacité à se relever.

Pour un survol plus complet des principaux événements internationaux de 2015, voyez la vidéo ci-dessus.

Dans la même catégorie