/news/society

Bilan positif de l’accueil de 2500 réfugiés syriens au Québec

TVA Nouvelles

L'Organisation de la sécurité civile du Québec et la Croix-Rouge ont dressé un bilan positif de l’accueil des 2578 réfugiés syriens qui sont arrivés au Québec en 2015 lors d’une conférence de presse tenue à Montréal, en avant-midi.

«Beaucoup de gens ont été reçus très efficacement grâce aux services qui sont offerts dans notre centre de bienvenue», a indiqué la porte-parole de la Sécurité publique, Geneviève Bibeau.

«En ce qui concerne les services du Québec, on leur fournit un numéro temporaire d’assurance maladie qui leur permet de recevoir, dans les 72 heures suivant leur arrivée, une évaluation médicale. Ils reçoivent également leur certificat de sélection du Québec qui leur permet d’être résidents officiels, ainsi que divers services psychosociaux au besoin et des vêtements chauds donnés par la Croix-Rouge», a-t-elle continué.

Au total, 2578 réfugiés syriens sont arrivés au Québec dans la dernière année, dont la majorité à bord des sept vols nolisés qui se sont posés à Montréal, où se situe le centre de bienvenue. De ce nombre, environ 1800 demeureront dans la métropole, hébergés par des proches, des organismes ou parrainés par des familles.

Si tout se déroule rondement, c’est entre autres grâce au travail des 175 bénévoles de la Croix-Rouge et de la cinquantaine d’employés qui veillent à ce que ces nouveaux arrivants reçoivent tout le soutien dont ils ont besoin après avoir fui leur pays en guerre.

Le gouvernement du Canada a indiqué, hier, que 6000 des 10 000 réfugiés syriens qui devaient être accueillis au pays en 2015 étaient bel et bien arrivés au pays, les 4000 autres devant déposer leurs valises chez nous lors des deux prochaines semaines.

Dans la même catégorie