/news/currentevents

Canards du Lac Brome: 50 000 bêtes périssent dans un incendie

Plus de 50 000 canards ont péri vendredi soir dans l’incendie d’un bâtiment de la compagnie Canards du Lac Brome, à Racine, en Estrie.

Vers 18 h 50, des ambulanciers qui circulaient ont aperçu des flammes au loin. Ils ont alors appelé leur centrale, mais sans savoir où se situait exactement l’incendie, a indiqué le directeur du service de sécurité incendie de Valcourt, une municipalité voisine.

Des résidents des environs ont appelé au 911 par la suite, précisant que l’incendie était dans les locaux d’élevage des Canards du Lac Brome, sur le chemin du Nord.

Publié par Christian Ménard sur 1 janvier 2016

Le bâtiment touché mesure près de 245 mètres en longueur et une vingtaine de mètres en largeur. L’intérieur est constitué d’une aire ouverte séparée en trois sections, où se trouvent les canards.

À l’arrivée des pompiers, plus de la moitié du bâtiment était embrasé.

En tout, une quarantaine de pompiers ont été déployés sur les lieux. Des sapeurs des municipalités de Saint-Denis-de-Brompton, Richmond et Sainte-Christine sont venus en entraide à ceux de Valcourt.

Le secteur n’est pas couvert par un réseau de bornes-fontaines.

«On puisait l’eau au village et les citernes faisaient des allers-retours, a expliqué M. Arsenault. On a fait une vingtaine de voyages.»

Le bâtiment a été complètement détruit par l’incendie. Les pompiers ont terminé leur intervention vers 2 h. Personne n’a été blessé dans l’événement.

Un bâtiment similaire se trouve tout près et les pompiers craignaient une propagation. Toutefois, le vent soufflait en direction opposée, ce qui a permis de sauver la bâtisse et les animaux qui se trouvaient à l’intérieur.

La cause de l’incendie n’est pas encore connue et les pompiers continuaient d’investiguer samedi. Selon M. Arsenault, rien ne semble indiquer qu’il s’agit d’un acte criminel.

Coup dur pour l’entreprise

Les canards de l’entreprise sont revendus sous plusieurs formes, autant en rillettes qu’en saucisses ou en diverses coupes.

Les animaux arrivent après leur naissance aux installations d’élevage de Racine et repartent lorsqu’ils sont prêts pour l’abattoir.

Le propriétaire de l’entreprise, Mario Côté, estime les pertes à entre 3 et 4 millions $ lors d’une entrevue avec TVA Nouvelles. «On va rebâtir ça rapidement», a-t-il assuré.

L’entreprise avait déjà commencé la construction d’un autre bâtiment ailleurs. Tous les efforts seront mis pour qu’il soit terminé rapidement afin de pouvoir accueillir des canards. Les travaux devraient être terminés dans une quinzaine de jours, a mentionné M. Côté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.