/news/culture

Xavier Dolan fait plier Netflix

Cédric Bélanger | Agence QMI

Xavier Dolan a fait plier Netflix. Après avoir reçu une virulente lettre de protestation du cinéaste québécois, la section britannique du géant du divertissement a décidé de diffuser Mommy dans sa version originale carrée 1:1 et non en format 1:85 comme elle avait commencé à le faire.

Dans un message transmis au distributeur britannique du film, Metrodome, Netflix UK a plaidé l'erreur et assuré que la situation sera corrigée rapidement, a-t-on appris par le truchement des Films Séville, le distributeur québécois de Mommy.

La décision de Netflix UK de présenter Mommy dans un format rectangulaire classique de 1:85, et non dans le format carré choisi par Xavier Dolan, avait soulevé l'ire du réalisateur, qui a été informé de ce qu'il a qualifié d'altération par des utilisateurs de Netflix.

«Vous pouvez couper ou ajuster vos propres émissions si vous le voulez, mais ne touchez pas à mon film. Prenez-le tel quel ou enlevez-le», avait exigé Dolan dans une lettre qu'il a envoyée à Netflix UK et qu'il a mise en ligne sur son compte Twitter, lundi matin.

«Vous n'avez pas réalisé ce film. Vous n'avez pas écrit ce film. Vous n'avez pas produit ce film. Alors est-ce que quelqu'un ou quelque chose, à part moi, peut vous garantir la liberté que vous avez prise avec mon travail? Non».

Netflix, avait enchainé Dolan, ne l'a pas consulté avant de modifier le cadre de Mommy. Et même s'il l'avait fait, «j'aurais été choqué par ce manque de jugement».

Émotion éteinte

À l'exception d'une scène pivot, Mommy a été tourné dans un format carré de 1:1. Selon le cinéaste québécois, la décision de Netflix de le présenter dans un format régulier 1:85 venait bousiller l'impact émotif de cette scène dans laquelle le personnage principal, joué par Antoine Olivier Pilon, élargit de ses mains l'image sur l'air de Wonderwall, d'Oasis.

«Vous avez éteint la capacité émotionnelle de cette scène et méprisé le sentiment d'oppression sociale, crucial dans la narration, suscité par le format 1:1», a soumis Xavier Dolan, qui croit que Netflix a agi ainsi pour ne pas semer la confusion chez ses abonnés.

Lors de sa présentation aux médias lors du Festival de Cannes, en 2014, les journalistes avaient spontanément applaudi lors du visionnement de cette fameuse scène. Mommy avait par la suite remporté le prix du jury avant de connaître une belle carrière en salles au Québec et dans plusieurs pays à travers le monde.