/news/culture

Le nouveau «Star Wars» éclipse «Avatar»

Le nouveau «Star Wars» a ravi mercredi à «Avatar» le titre de film aux plus grosses recettes de l'histoire en Amérique du Nord, même s'il a encore du chemin à faire pour le dépasser à l'international.

«Cet après-midi, selon les chiffres préliminaires du box-office, Star Wars: Le réveil de la force est devenu le film aux plus grosses recettes de l'histoire» en Amérique du nord, a déclaré dans un communiqué le studio Disney, qui a produit et distribué le film.

«Le réveil de la force», septième opus de l'épopée galactique, a «surpassé les 760,5 millions de dollars générés par Avatar pendant toute sa durée d'exploitation», ajoute Disney.

Le dernier opus de la saga spatiale avait déjà accumulé 758,2 millions de dollars aux États-Unis et au Canada à la date de mardi, en trois semaines à l'écran.

Les chiffres actualisés incorporant les ventes de billets de mercredi ne seront communiqués par le studio que jeudi, ont précisé les porte-parole.

«Star Wars a toujours été l'une des sagas les plus aimées de l'histoire du cinéma. Ce n'était qu'une question de temps avant qu'une suite fasse mieux que la trilogie d'origine», dont le premier épisode est sorti en 1977, «et dépasse Avatar», estime Jeff Bock, analyste de la société spécialisée dans le box-office Exhibitor Relations.

Avec 1,56 milliard de dollars au compteur dans le monde, «Le Réveil de la Force» a encore toutefois beaucoup de chemin à parcourir pour faire mieux qu'Avatar (2,8 milliards de recettes mondiales), sorti en 2009, et l'autre film record de James Cameron, "Titanic" (2,2 milliards en 1997).

Disney a racheté en 2012 pour 4 milliards de dollars l'épopée créée par George Lucas, qui avait déjà généré 4,4 milliards de dollars de recettes en deux trilogies, la seconde, sortie entre 1999 et 2005, ayant reçu un accueil mitigé du public et de la critique.

Trois autres opus sont en projet dont l'un doit être tourné ces prochains mois, et un autre «Rogue One» doit sortir en décembre cette année.

La bataille entre les deux épopées ne fait que commencer puisqu «Avatar» est également en train de devenir une série de films. Trois suites sont prévues, toujours avec Zoé Saldana, Sam Worthington et Sigourney Weaver. La prochaine doit sortir le 25 décembre 2017.

«Le réveil de la force», réalisé par J. J. Abrams, avec une nouvelle génération de vedettes (Daisy Ridley, John Boyega et Oscar Isaac notamment) est par ailleurs devenue en deux semaines après sa sortie le film aux plus grosses recettes de 2015 en Amérique du Nord.

Le succès des nouvelles aventures de Princesse Leïa, Han Solo et des nouveaux héros de la saga Rey, Finn et Poe Dameron a également propulsé le box-office américain à un record en 2015: 11,1 milliards de dollars d'après le site spécialisé Rentrak. Les dinosaures de «Jurassic World» ont aussi contribué aux recettes historiques de l'année.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.