/finance

La course à la succession de la présidence du Mouvement Desjardins est lancée

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins

Le Journal de Québec

Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement Desjardins

La course à la succession de Monique F. Leroux, à la présidence du Mouvement Desjardins, est officiellement ouverte.

Après huit années et deux mandats à la tête de l'organisation coopérative, Monique F. Leroux ne peut présenter à nouveau sa candidature. Le processus visant son remplacement a donc été lancé ce lundi.

La chaîne Argent de TVA a appris qu'au moins deux membres du comité de direction s'activent déjà en coulisses et représentent des candidats potentiels. Il s'agit de Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général Entreprises, Services de cartes et Monétique ainsi que de Robert Ouellette, premier vice-président, Technologies et Centre de services partagés.

Les candidats ont jusqu'au 1er février pour soumettre leur bulletin en vue de l'élection par le collège électoral, le 19 mars prochain. Pour être éligible, un candidat doit être membre en règle du mouvement depuis au moins 90 jours à partir de la date de réception de son bulletin et recueillir l'appui d'une dizaine de signataires parmi les 256 membres du collège électoral.

En succédant à Alban D'Amours, Monique F. Leroux est devenue, en 2008, la première femme à accéder à la présidence de Desjardins. Elle a été sélectionnée par les membres du collège électoral parmi huit candidats et il a fallu six tours de scrutin pour obtenir la majorité absolue des voix. En 2012, elle a été réélue par acclamation.

Mme Leroux cèdera officiellement ses pouvoirs le 8 avril.

En 2008, l'actif de Desjardins était de 152 milliards $. Il atteint maintenant 251 milliards $.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.