/finance/bonnenouvelleeconomique

Restauration

La chaîne Ben & Florentine s’implante à Winnipeg

Argent

La franchise québécoise de déjeuners et de dîners Ben & Florentine a ouvert son 38e restaurant la semaine dernière, à Winnipeg. Dans un marché très concurrentiel, l’entreprise a connu une croissance soutenue avec 10 nouveaux restaurants au cours des 12 derniers mois.
 
La chaîne, fondée à Vaudreuil en 2009, avait annoncé en octobre dernier que son premier restaurant au Manitoba aura pignon sur rue à Winnipeg.
 
La majorité des restaurants Ben & Florentine sont situés dans des secteurs à fort trafic ou des zones commerciales. Chaque établissement, ouvert de 6 h à 15 h, compte environ 120 places pour les clients.  
 
La mise de fonds pour une franchise est de 175 000 $. L’achat d’un restaurant clé en main de Ben & Florentine coûte entre 500 000 $ et 600 000 $, selon l’emplacement, le coût de la main-d’œuvre et des matériaux, etc.
 
La chaîne emploie plus de 700 personnes.
 
Ses fondateurs sont toujours demeurés dans l’ombre. Le site web de l’entreprise évoque un couple, Ben et Florentine, dans un récit évoquant « toute une vie en harmonie »...