/news/techno

Prenez place et dictez vos ordres à la voiture

Hugo Bourgoin | TVA Nouvelles

La technologie s'immisce de plus en plus dans nos vies et les voitures n'y échappent certainement pas. Les visiteurs du Salon international de l'auto de Montréal qui s'ouvre demain pourront découvrir une nouveauté qui risque de plaire aux amateurs de techno... et à ceux qui ont de la difficulté à mettre leur téléphone intelligent de côté une fois derrière le volant.

«Les gens qui vont visiter le Salon vont se faire vendre un paquet de gadgets et l'une des grosses nouveautés cette année ce sont les systèmes d'infodivertissement embarqués», explique le chroniqueur auto et techno, Alain McKenna, qui est aussi collaborateur à l'émission Le Québec matin à LCN.

Un tel système existe pour la plateforme Android, mais c'est le système CarPlay d'Apple que TVA Nouvelles.ca a eu la chance d'expérimenter. Une fois le iPhone connecté à la voiture, l'interface du téléphone s'affiche sur l'écran de la voiture, permettant ainsi d'utiliser plusieurs applications, dont le téléphone, la messagerie, la musique, mais aussi la navigation GPS.

Toutes ces fonctions peuvent être utilisées avec la commande vocale Siri.

«On peut demander des choses à sa voiture dans un français québécois naturel», explique Alain McKenna, soulignant la force de l'assistant vocal d'Apple.

«C'est le début de quelque chose d'assez nouveau et c'est intéressant. On retrouve ça dans les voitures 2016 et plus récentes d'une vingtaine de constructeurs», conclut le chroniqueur.

Dans la même catégorie